A Namur pour tout l’or du monde…

Claire Coljon
Mis en ligne

  • Chez Véronique Malaise, cet étui en or et argent contenant quatre flacons en cristal taillé (travail français, circa 1820). © Galerie Véronique Malaise.
    Chez Véronique Malaise, cet étui en or et argent contenant quatre flacons en cristal taillé (travail français, circa 1820). © Galerie Véronique Malaise.

Cent vingt exposants, francophones, néerlandophones, français, allemands et néerlandais y mettront donc en valeur ce si noble matériau. Un métal aux qualités d’éternité, souligne Daniel Louka, expert en gemmologie à Antica Namur car « que ce soit dans la terre, dans l’eau ou dans les sépultures, il se conserve sans rouille à travers les siècles. Rien ne peut altérer sa beauté ni diminuer son poids ! » Un or utilisé, bien sûr, pour sa grande valeur d’échange mais aussi dans l’art et les rites sacrés, en médecine, en dentisterie, en pharmacie et aujourd’hui dans l’industrie. Comme quand on fabrique des microprocesseurs…

Rare, lumineux, éternel

Spécialiste des bijoux anciens, de la joaillerie et des pierres précieuses, passionné par son métier, Daniel Louka s’est plu à commenter cette fascination de l’homme pour l’or. Rapportant que les premières véritables pièces de monnaie dateraient du VIIe siècle avant J.-C. et que, dans l’ensemble de l’Orient et sur tout le pourtour méditerranéen, l’or était le métal qui, dans les échanges internationaux, inspirait le plus confiance. Rappelant le rôle que l’or a joué dans la civilisation de l’Egypte pharaonique où il était considéré comme la « chair des dieux », indispensable laissez-passer pour l’au-delà. Précisant ses liens avec le Sacré, qu’il s’agisse des cultures juive et chrétienne, des religions hindouistes ou encore des civilisations précolombiennes. Sans oublier les trésors des cathédrales, carrefours de tous les arts et, plus particulièrement, de l’orfèvrerie. Quant au bijou, il est sans nul doute un objet d’éternité, chargé, par celui qui le possède, d’autant de vertus que de souvenirs.

Éclectisme, authenticité

Promenade au cœur de cette foire qui attire chaque année quelque 27.000 visiteurs. Organisée par Artexis Exhibitions SA, première de la saison, volontiers chantre de l’éclectisme, elle entend proposer tant des œuvres muséales que des objets plus accessibles, attirer les grands marchands, tenter les collectionneurs, les amateurs et les simples curieux. Faire découvrir des bijoux, des objets de décoration, des livres anciens, des toiles de maître, des sculptures, du mobilier ou encore des verres et des cristaux. Ses atouts ? Les mises en scène soignées de chacun des participants et la garantie de l’authenticité des pièces. Lesquelles sont, avant l’ouverture du Salon, vérifiées par un groupe de neuf experts indépendants. Trois d’entre eux resteront d’ailleurs à la disposition des visiteurs afin de les conseiller ou les guider dans leurs choix, émettre enfin les certificats d’authenticité qui accompagnent certaines ventes.

Antica Namur, du 10 au 18 novembre à Namur Expo, 2, avenue Sergent Vrithoff, 500 Namur, du lundi au vendredi, de 14 à 19 h, le week-end de 17 à 23 h. Ladies Day (accès gratuit pour les dames) le mardi 13 novembre de 14 à 19 h. Entrée : 15 euros. Guide du visiteur gratuit. Infos : www.antica.be.

Osez la rencontre !