Basket : Charleroi rate son entrée en EuroCoupe
Les Spirou jouent aussi carré sur la scène européenne : pour leur premier match d’Eurocoupe, ils ont été dominés à Sofia (93-75). Ostende s'est lui imposé à Panionios (65-84).
Il n’y a pas eu match, ou alors six minutes quand la dernière parité s’est allumée (17-17). Charleroi, qui n’a jamais mené pour son entrée en Eurocoupe, a ensuite été distancé. De plus en plus : sept unités aux dix minutes (26-19), dix-sept à la mi-temps (55-38), vingt-quatre (72-48) juste avant la demi-heure (79-56) et vingt-sept comme écart culminant à 88-61.
« On n’est pas prêt », avait prévenu le prédisent Eric Somme. Belle analyse ! Et le cas du meneur Carldell Johnson ne s’est pas amélioré : la dernière recrue carolo n’a eu droit qu’à 8 minutes de jeu et a rentré une carte de stats sur laquelle n’apparaissent que deux points et un assist.
Dans ces conditions de misère, les Spirous Allen, Walsh, Hamilton et Foster, tous sollicités au-delà des 30 minutes de jeu, n’étaient pas en nombre suffisant – ni en forme requise à ce niveau comme Beghin ? – pour donner le change aux quatre Américains de Lukoil Sofia, auteurs de 62 points, et pour éviter une avanie qui n’augure rien de croquignolet dans ce groupe où le Bilbao d’Hervelle fait figure de croquemitaine et les Monténégrins de Podgorica de morceaux durs à croquer. Mais Charleroi ne peut que s’améliorer.
Succès d'Ostende
Les Ostendais ont d'emblée pris les commandes face à Panionios: 26-12 au quart. Mais l'actuel leader du championnat grec réagit avant le repos atteint sur un écart minime (40-37). Un 22-10 scella toutefois le sort des Athéniens (62-47) avec un flamboyant Lojeski à la baguette (22 points au total: 6 sur 10 à 2 pts, 1 sur 2 à 3 pts, 7lf sur 8), même si Chris Booker (13 pts), un ancien de la Sleuyter arena, se rebiffa sur la fin(68-59). Stojic et Wilkinson assurèrent: 84-65.







