« Que les invendus ne deviennent pas du gaspillage »
Six députés wallons veulent récupérer les invendus des grandes surfaces : « Une première en Belgique » affirme Malika Sonnet, député socialiste et signataire de la proposition. Le résumé du chat
Lisou : Pourquoi est-il préférable pour les supermarchés de détruire les invendus plutôt que les donner ?
Malika Sonnet : « C’est une excellente question qu’il faudrait sans doute poser au secteur de la distribution lui-même ! Il faut peut-être y voir une question de facilité d’envoyer les invendus alimentaires dans des filières de déchets plutôt que de les distribuer. Cette dernière démarche implique notamment le respect des normes de l’AFSCA en matière de traçabilité de la chaîne alimentaire. »
Marianne : Certains disent que les commerçants qui se retrouvent avec un surplus essaient donc de vendre d’abord leurs produits excédentaires par vente rapide. N’y aurait-il pas des risques d’intoxication pour certains invendus ?
« Notre proposition de décret ne vise bien entendu que les invendus alimentaires encore consommables (c’est-à-dire dont la date limite de consommation n’est pas encore atteinte) mais que l’exploitant ne souhaite ou ne peut plus commercialiser, par exemple : un pack de lait s’est ouvert et a coulé sur le reste de la palette, une boite de conserve qui approche de la date (par exemple deux mois avant) ou encore un paquet abîmé, etc. »
Jérôme : Est-ce vrai que les magasins jetant leurs fournitures périssables bénéficieraient de compensations financières ?
« Je ne dispose pas encore d’informations au sujet d’une éventuelle compensation financière accordée aux grandes surfaces qui jettent les denrées alimentaires. Par contre, il est vrai que les exploitants ne peuvent pas récupérer la TVA sur les dons alimentaires. À ce sujet, le Parlement wallon a adopté une résolution en juin sur le sujet qui demandait au Gouvernement wallon de sensibiliser le Fédéral sur ce point et d’envisager une réforme qui pourrait être incitative. »
Ingrid : Y a-t-il des différences entre les dates limites ?
« Il existe en effet une différence entre « Date de durabilité maximale » (à consommer de préférence avant…) et « Date limite de consommation » (à consommer jusqu’au…). Il serait en effet utile d’organiser une campagne d’informations des consommateurs à ce sujet, un paquet de pâtes ne périssant pas du jour au lendemain… »
Hina : Vous ne pensez pas qu’il y a des risques de dérives et que les personnes moyennement pauvres aillent gonfler les rangs des bénéficiaires de dons alimentaires caritatifs, ce qui risque de provoquer des pertes de clients pour les supermarchés et des soucis pour les associations qui n’arriveront plus à cibler les plus nécessiteux ?
« Pour les cas que nous connaissons par notre pratique de terrain, à savoir l’association Saint-Vincent de Paul, les bénéficiaires sont obligés de venir avec une attestation fournie par le CPAS. »
Jeanlou : On peut voir que certains jettent des produits pas encore périmés pour garantir la fraîcheur. Comment fonctionnerait votre système ?
« L’idée est de pousser les grandes surfaces de proposer systématiquement à au moins une association active dans le secteur de la distribution alimentaire (ex. Restos du Cœur) les invendus encore consommables AVANT de les envoyer vers toute autre filière de valorisation ou d’élimination des déchets. »
Julien : Est ce qu’une telle mesure est déjà appliquée ailleurs ou est-ce une idée pionnière ?
« Notre texte s’inspire de l’initiative de la commune d’Herstal. Celle-ci a décidé d’obliger les grandes surfaces situées sur son territoire à donner leurs vivres périssables invendus encore consommables à des associations qui les redistribueront aux plus démunis. Toutefois, notre initiative est une première en Belgique en ce qu’elle espère généraliser et systématiser la pratique. »
Résumé par Nicolas Verstappen (St.)
Vos réactions
Voir toutes les réactions J'ai comme ça un copain (pas exactement dans le "besoin") qui fait régulièrement une descente sur les poubelles accessibles d'une grande surface. Le but est de trouver des aliments consommables pour ses bestioles : poules, canards, oie, chien, etc. Ses découvertes sont parfois étonnantes. Ramenant ainsi un grand sac (genre sac gris de 100 litres) , oh! surprise!, du pain, des couques, des croissants parfaitement consommables pour un humain, des paquets de charcuterie et, par accident sans doute, de la margarine. "Le" filon. Vous avez déjà laissé un paquet de margarine trois ou quatre mois dans votre frigo? Eh bien, curieusement, il ne lui arrive absolument rien !
Pas d'accord Dans le magasin, juste en face de chez moi, il font des démarques sur les aliments qui arrivent a péremption. Moins 35% ou moins 50% n'ayant pas beaucoup de moyen financier, nous profitons de cette aubaine, qui n'a pas lieu souvent ou sur des produits qui nous intéresse pas. Alors si les magasins doivent donner que vont faire les gens qui sont dans la même situation que nous ???
Pas de soucis Loki... Pour y revenir et comment appliquer cela ? Imaginons une grande surface avec, par exemple, 10 caisses de légumesfruits á jeter et qui pense que les donner lui nuirait (cela a été évoqué par ailleurs, je suis pas en accord avec cela mais on en parle...) et qui décide de donner une seule caisse et de détruire le reste; avouez que cela est impossible á vérifier ! Les bonnes intentions pavent un enfer que beaucoup vivent malheureusement au quotidien... Tout simplement, pllus de conscience il faut et pas que lá !








Un autre pote venait d'ouvrir une boulangerie-pâtisserie. Optimiste et confiant dans la qualité de ses produits, il avait une certaine tendance à produire "trop", répugnant à l'idée de devoir dire "je n'en ai plus" à un hypothétique client. Donc, ses invendus, plutôt que de les jeter (ce sont des produits frais du jour, tout au plus 48 hrs), il avait décidé de les donner dans un home à proximité de chez lui plutôt que de les jeter. Après un an, parvenant à mieux maîtriser sa production, il n'avait quasiment plus d'invendus à remettre au home. Eh bien, il s'est fait traiter de tous les noms par la direction dudit home...