Touche latino aux Fêtes de la Saint-Martin

Xavier Attout
Mis en ligne

Ouverture des 47es Fêtes de la Saint -Martin ce dimanche. L'art contemporain descend dans la rue. Près de 150 artistes exposeront du 11 novembre au 2 décembre. 25.000 visiteurs sont attendus.

  • L’artiste argentine Ana Gallardo est actuellement en résidence à Beauvechain. Elle propose, jusqu’à vendredi, des ateliers qui, par le biais du travail de la terre noire, permettent de participer à la création de son installation. © René Breny.
    L’artiste argentine Ana Gallardo est actuellement en résidence à Beauvechain. Elle propose, jusqu’à vendredi, des ateliers qui, par le biais du travail de la terre noire, permettent de participer à la création de son installation. © René Breny.

Les années se suivent et se ressemblent aux Fêtes de la Saint-Martin. Le succès de foule ne se dément pas, les louanges pleuvent et les artistes sont toujours aussi enthousiastes à faire descendre l’art contemporain dans les rues de Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain) durant un mois. Début des festivités ce dimanche. Elles se poursuivront jusqu’au 2 décembre.

L’an dernier, près de 25.000 visiteurs se sont pressés dans les granges, fermes, garages et autres ateliers de ce petit village de l’Est du Brabant wallon. Un record. Les organisateurs ont dû se creuser les méninges pour mettre sur pied une édition aussi riche et belle que la précédente.

Rayon expositions officielles, ils ont décidé d’amener une touche latino. Le plasticien argentin Juan Paparella succède à Elodie Antoine comme commissaire aux expos. Il a invité Stéphan Balleux, Michel Clerbois, les Sœurs Martin, Hélène Amouzou, Ana Gallardo, Dominique Vrancken, Vahan Poladian et Dominique Théâte. Neufs plasticiens qui se retrouvent autour d’une thématique : « L’étranger. L’autre. Celui qui nous habite ».

Pour le reste, près de 150 artistes amateurs exposeront dans 75 lieux lors du traditionnel parcours d’artistes. Ces artistes sont l’essence des Fêtes. Il a fallu refuser du monde.

« Merlin et la Table Ronde »

sur la scène de l’église

Vu son succès, le concept des ambassadeurs est renouvelé. L’expérience, novatrice, est une réussite. Une cinquantaine d’ambassadeurs sont postés sur les lieux d’exposition. Leur mission : aider le visiteur à avoir des grilles de lecture pour comprendre les œuvres.

Parmi les nouveautés, pointons le parcours dédié à Max van der Linden. Les visiteurs pourront découvrir le travail de ce céramiste, fondateur des Fêtes de la Saint-Martin, à travers six endroits qui lui étaient chers. L’autre nouveauté est un livre édité par les Amis de Tourinnes sur le thème de l’exposition contemporaine, c’est-à-dire « L’Etranger. L’autre. Celui qui nous habite ». Attention, il ne s’agit pas d’un descriptif des expos officielles, mais bien d’un recueil de textes originaux écrits par des personnalités du monde artistique, culturel, littéraire, académique.

Enfin, nous y reviendrons, mais sachez que le grand spectacle collectif sera une fresque médiévale, Merlin et la Table Ronde, écrite par Xavier Deutsch. On retrouvera sur scène 150 acteurs, choristes et musiciens. La mise en scène sera comme d’habitude assurée par Jean-Marc Delhausse et Muriel Clairembourg. L’église Saint-Martin accueillera 8 représentations.

Infos et réservations : 010-86.64.04