Le haut de gamme s’invite à Cocoon

Paolo Leonardi
Mis en ligne | mis à jour

Le salon national dédié à la décoration et à l’aménagement intérieur démarrera le 17 novembre à Brussels Expo.  Thème principal de cette année : le slow living.

Mon premier est « exhibition manager » des trois salons décoration organisés en Belgique par Fisa, dont Cocoon (les autres sont Sfeer à Gand et A.CityLife à Anvers). Mon second s’occupe du marketing et de la communication du plus grand salon consacré à la décoration dans le plat pays. Ensemble, Harry Vanhoyweghen et Philippe de Beer tentent de changer l’image, un peu vieillotte avouons-le, d’un événement qui reste un énorme succès de foule (90.000 personnes sur dix jours).

Cette année, l’événement aura lieu du 17 au 25 novembre et réunira 250 exposants dans six palais du Heysel sur une surface totale de 40.000 mètres carrés.

Plusieurs événements à ne pas manquer sont annoncés, comme ce « Ladies’Day » du mardi 20 qui permettra à ces dames (qui représentent plus de 60 % de l’affluence générale !) de visiter le salon gratuitement. « Il existe une petite dizaine de salons destinés à la décoration en Belgique mais Cocoon est le seul à posséder l’étiquette de “salon national”, explique Harry Vanhoyweghen. Nos visiteurs viennent de partout en Belgique, d’Ostende mais aussi d’Arlon. Si nous voulons rester un salon destiné au grand public, nous chercherons dans les années à venir à en améliorer la qualité. Mais c’est une démarche qui demande du temps et de la bonne volonté de la part des exposants car Cocoon est une énorme machine en place depuis 23 ans. »

Pour la deuxième année consécutive, le salon s’articulera autour d’un thème principal qui est cette fois-ci le slow living. Inspiré du mouvement slow food né en Italie et qui possède désormais de très nombreux adeptes à travers le monde, il nous incite à prendre le temps plutôt que de courir dans tous les sens. Facile à dire, moins facile à réaliser…

Preuve du « trend » amorcé : le palais 6 accueillera sur un stand commun cinq marques de prestige regroupées autour du label « Brussels Exclusive Labels ». Le haut de gamme s’invite à Cocoon, ou quand le changement est en marche…

Osez la rencontre !