Le « slow living », une tendance et un art de vivre

Virginie Stassen
Mis en ligne

  • Des produits d’aménagement d’intérieur, parmi bien d’autres, qu’il sera possible de voir à Brussels Expo, du 17 au 25 novembre prochain. © D.R.
    Des produits d’aménagement d’intérieur, parmi bien d’autres, qu’il sera possible de voir à Brussels Expo, du 17 au 25 novembre prochain. © D.R.

Cette année, Cocoon sera entièrement axé sur le concept « slow life », une contre-culture qui s’oppose au fast living, mettant l’accent sur un mode de vie plus rapide, plus dynamique… Aujourd’hui, place à la tranquillité !

Notre société avance de plus en plus vite, au rythme des révolutions technologiques qui se succèdent à toute allure. Avec le dernier iPhone, les tablettes PC, les réseaux sans fil 4G, les trains et les avions supersoniques, la science-fiction a été devancée. Évidemment, les conséquences de ces progrès se ressentent rapidement : le stress et les délais font désormais partie de notre quotidien. La détente n’est plus dans l’air du temps. Elle est plutôt devenue une sorte de privilège, celui de pouvoir, de temps en temps, appuyer sur le bouton OFF.

Le slow living a été lancé en réaction au slow food en Italie, dans le Piémont. Il consiste à préparer ses repas lentement et à prendre le temps de les déguster. Depuis qu’il a vu le jour, ce mouvement a déjà séduit quelque 80.000 personnes dans plus de 50 pays. Le fait de vivre plus paisiblement est dès lors clairement devenu une tendance allant au-delà du domaine de la nourriture.

À l’heure actuelle, il existe d’ailleurs des dizaines d’exemples de slow : slow travel, slow architecture, slow fashion, slow sports, slow design…

Leur dénominateur commun est clair : prendre le temps. Le temps de faire, de vivre et de regarder autour de soi. Qui vit « slow » voit la vie sous un autre angle et accorde de la valeur aux petites choses de la vie. Il n’est pas anodin que le savoir-faire et l’authenticité connaissent aujourd’hui un véritable succès : nous recherchons un vrai fromage de chez nous, affiné pendant des années par un professionnel, faisons faire une armoire sur mesure ou nous promenons dans les bois avec un panier de pique-nique pour profiter pleinement de la nature. Une philosophie qui sera proposée lors du prochain salon Cocoon, du 17 au 25 novembre.

L’événement comprendra différentes zones s’inscrivant dans le sillage du slow life. Ces espaces, au nombre de six, sont les suivants : Living Well, Shopping, Living Today, Technics, Home Classics et Inspiration & Advice. La manifestation comprendra également des stands de service traiteur où les visiteurs pourront se détendre et savourer des mets délicieux concoctés avec… lenteur !

Une zone exceptionnelle sera en outre installée à Cocoon : la « Glass Box Living Room », conçue par les architectes d’intérieur Jan Geysen et Filip Deslee, l’expert en vintage Frédéric Rozier, l’expert en design Nicolas Block et le directeur du salon Cocoon, Harry Vanhoyweghen. Cette boîte en verre révélera un concept complet avec un clin d’œil à Mies vander Rohe et à James Bond. On y trouvera une application conceptuelle du slow life, de la chambre à coucher à la salle de séjour. Des stimulations lumineuses au plafond reproduiront la lumière du matin et du soir. La pièce sera aménagée avec du béton, de la pierre naturelle et du bois.

Osez la rencontre !