Le parlement veut une Wallonie zéro carbone en 2050

En matière de politique cyclable, la résolution du gouvernement wallon veut atteindre «
une part modale de 20% d’utilisation du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail d’ici 2030
».
En matière de politique cyclable, la résolution du gouvernement wallon veut atteindre « une part modale de 20% d’utilisation du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail d’ici 2030 ». - Michel Tonneau.

Une décarbonation quasi complète de la Wallonie d’ici 2050. C’est l’objectif que fixera le parlement wallon en adoptant ce jeudi un texte relatif à la politique climatique régionale.

Sauf surprise de dernière minute, la résolution pilotée par le député Benoît Drèze (CDH) devrait être adoptée à l’unanimité par les députés. Elle aurait l’appui des deux ministres concernés : le libéral Jean-Luc Crucke (énergie, climat) et le CDH Carlo Di Antonio (environnement, mobilité). Ecolo déposera des amendements mais cela n’empêchera pas les écologistes d’approuver un texte dont la version initiale a été musclée pour emporter leurs votes ainsi que ceux des socialistes, afin d’obtenir un consensus.

Jusqu’à présent, les Wallons promettaient de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre « de 80 à 95 % », conformément à la formule consacrée. Sans attendre une décision qui devait venir avant 2020, c’est désormais le haut de cette fourchette qu’il faudra atteindre.

Trop ambitieux ? Avec le temps, plus personne ne nie la nécessité d’une politique climatique forte. Le nouveau gouvernement wallon a promis une transition énergétique et une « action puissante et déterminée en faveur de la transition environnementale ».

Il faudra cependant joindre la parole aux actes. Et au quotidien, c’est souvent cela le plus délicat pour le politique. La résolution presse donc le gouvernement « d’esquisser au moins jusque 2030 une programmation plus détaillée des actions pratiques et concrètes à mener ».

Ce que la Wallonie compte faire pour arriver à l’objectif à lire sur Le Soir+.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous