Quel avenir pour les Shapiens ?

Frederic Delepierre
Mis en ligne

Le 1er janvier 2014, la Belgique va devoir reprendre en charge des missions de l'Otan, au Shape, à Casteau. Près de 250 civils voient leur emploi menacé. Le ministre des Affaires étrangères tente de rassurer.

  • Près de 250 civils belges risquent de perdre leur emploi au Shape de Casteau. Didier Reynders se veut néanmoins rassurant. © avpress.
    Près de 250 civils belges risquent de perdre leur emploi au Shape de Casteau. Didier Reynders se veut néanmoins rassurant. © avpress.

Le 1er janvier 2014, c’est dans un peu plus d’un an. Des dizaines de travailleurs civils belges du Shape, à Casteau, s’en inquiètent pourtant déjà. Car leur emploi est en jeu. L’Otan a en effet décidé qu’à partir de cette date, la prise en charge du personnel LWR (civils payés par l’Otan pour des tâches administratives ou de logistique) ne sera plus de son ressort mais de celui de l’État belge. Ça concerne 210 personnes et 34 pompiers. Les travailleurs sous contrat LWS (travailleurs qui s’auto-financent via des activités socio-récréatives) sont aussi visés par la mesure.

À plusieurs reprises, des parlementaires ont questionné les ministres concernés. Que ce soit Pieter De Crem, à la Défense, Monica De Coninck, à l’Emploi, ou encore Didier Reynders, aux Affaires étrangères. Tous se sont renvoyés la balle. Jusqu’à ce mercredi. « J’ai eu le plaisir de recevoir une réponse relativement précise de Didier Reynders à une question que je lui ai posée sur le sort des Shapiens », se réjouit la députée Juliette Boulet (Ecolo).

À l’heure actuelle, des discussions – relativement secrètes – sont en cours entre la Belgique (état hôte) et le Shape. Elles doivent préciser concrètement les tâches transférées à la Belgique par la décision de l’Otan.

Parmi ces tâches à reprendre par la Belgique figurent le service d’incendie, le contrôle des accès, le service de protection et sécurité au travail et l’entretien de l’infrastructure. « Le Shape a également demandé un appui complémentaire dans d’autres domaines tel que l’appui aux familles, le service météo, le transport administratif, les activités de bien-être », précise le ministre.

Des emplois seront donc perdus. Mais combien et dans quelles conditions ?

« Des groupes de travail analysent la possibilité de reprendre tout ou une partie de ce personnel dans les nouvelles structures à mettre en place par l’État belge », ajoute Didier Reynders. Plus gênant pour les travailleurs, « comme il s’agit de négociations menées entre un État et une Organisation internationale, les syndicats ne sont pas directement associés », concède le ministre. Ils seraient toutefois « tenus au courant de manière informelle de l’évolution des dossiers. »

Récemment encore, le secrétaire régional du Setca, Patrick Salvi, s’inquiétait de la situation. « Nous savons de source interne que l’intention est de se séparer des 3/4 des LWR. Que va-t-il advenir de ces gens ? Quels sont leurs droits ? Le Shape est une entreprise publique de droit international. Le personnel civil a donc un contrat de travail privé. Or, de par son statut, le Shape échappe aux commissions paritaires et aux conventions collectives belges. Quel sera donc l’accompagnement des gens mis de côté ? Et s’ils sont réengagés, sous quel statut ? »

D’ici au 1er janvier 2014, le Shape aura donc mis fin aux contrats avec ces travailleurs. « Dans le respect de ces contrats, qui prévoient entre autres une indemnité de quatre semaines par années d’ancienneté », affirme Didier Reynders. « Enfin une bonne nouvelle », réagit Juliette Boulet. « Si ces travailleurs le souhaitent, ils pourraient être repris dans le nouveau cadre qui est en discussion, conclut le ministre. Les conditions seront celles conformes à la législation belge en la matière. » Restera à convaincre les travailleurs. Pas gagné d’avance…

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Quid dit le 17/11/2012, 19:09

" Restera à convaincre les travailleurs"...Ils devront choisir entre un emploi et le chômage, c'est leur dilemme!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »