Droixhe, bientôt sans ses tours?

Anne-catherine De Bast
Mis en ligne

Faute d'investisseur, le projet de requalification de Droixhe est bloqué. Les tours de l'avenue de la Croix-Rouge restent inexorablement vides, dans l'attente d'une restauration de plus en plus hypothétique. Aujourd'hui, la majorité songe à une option plus radicale : les raser.

  • Les trois immeubles encore debout, insalubres et désertés depuis une dizaine d’années, sont toujours en attente d’une rénovation. © michel tonneaU.
    Les trois immeubles encore debout, insalubres et désertés depuis une dizaine d’années, sont toujours en attente d’une rénovation. © michel tonneaU.

La requalification de Droixhe devait être l’un des grands projets immobiliers de la législature qui s’achève, pour les autorités liégeoises. « Et au final, c’est un gros gâchis !, s’exclame Christine Defraigne, chef de groupe de l’opposition MR au conseil communal. Un zéro pointé ! »

Car si des travaux de rénovation sont effectivement menés, ou l’ont été, sur la tour Match et les immeubles Truffaut-Libération, rien ne bouge du côté de l’avenue de la Croix-Rouge. Deux tours ont certes été démolies, mais les trois immeubles encore debout, insalubres et désertés depuis une dizaine d’années, sont toujours en attente d’une rénovation. Qui pourrait ne jamais venir…

En 2005, un projet ambitieux avait été proposé au conseil communal, comprenant démolitions, rénovations et reconstructions, dans le but de recréer une mixité sociale et fonctionnelle.

« L’idée était de confier la restauration des tours au secteur privé, explique Maggy Yerna, échevine du logement. On a lancé un appel à projet européen en 2008, puis un second en 2010. Des promoteurs se sont montrés intéressés, mais ils n’ont pas trouvé de financement. La crise est passée par là. »

Par ailleurs, une étude technique sur la rénovation de ces immeubles a été réalisée. « Et on a constaté que ces travaux engendreraient une hausse très importante des loyers, précise l’échevine. On se rend compte que même si on a des investisseurs, on aura du mal à trouver des locataires prêts à payer cher pour aller vivre à Droixhe. Maintenant, on va voir comment rebondir. Après 4 ans d’échec, la démolition des tours est une option qu’on ne peut plus exclure. Je mettrai cette proposition sur la table. Le pire serait de laisser les choses en état. »

Les tours ne sont pas encore payées

La démolition, impensable jusqu’il y a peu pour la majorité, est donc d’actualité. Et l’idée devrait obtenir l’appui du MR. « On n’arrive pas à trouver d’investisseur privé car ce qui est proposé n’est pas assez attractif, constate Christine Defraigne. On se retrouve avec des tours ghettos, vides, alors qu’il y a un besoin criant de logements. Il faut se poser la question sans tabou : pourquoi ne pas raser ces immeubles et créer un nouveau projet, dans de bonnes conditions ? »

Chez Écolo par contre, la pilule sera plus difficile à faire passer. « La première chose à faire, c’est de monter une étude pluridisciplinaire capable de porter le projet, de définir ce qu’on veut faire là-bas et d’identifier les moyens dont on dispose, lance Bénédicte Heindrichs, chef de l’opposition Écolo. Il faut aussi prendre de la hauteur et se demander pourquoi le projet précédent n’a pas fonctionné. Cela nous permettrait de lancer un nouvel appel sur de meilleures bases. Il ne faut pas oublier que le quartier va bénéficier de deux leviers extraordinaires : l’arrivée du tram et Liège 2017. Tout le quartier va évoluer. Envisager de démolir les tours sans en tenir compte, alors qu’aucune étude n’a même été menée sur la question, c’est se fourvoyer. » D’autant que les tours, bâties dans les années 70, ne sont même pas encore entièrement remboursées.

L’avenir de Droixhe est décidément loin d’être tout tracé..

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. Lotus dit le 12/11/2012, 08:56

Y a pas de secret! C'est la crise! Déjà dans les beaux quartiers ou dans les quartiers de valeur comme le centre-ville, ce n'est pas la joie côté investissement, alors qui veut investir dans un quartier ravagé? Par ailleurs, d'un point de vue urbanistique, l'idée d'une dédensification de la zone ne ferait pas de tort à la qualité de vie. Avec tous les immeubles et maisons surdivisées avec 10 sonnettes, la situation du quartier ne fait qu'empirer (oui oui c'est possible) sans compter que le phénomène s'étend lentement mais surement vers le haut de Jupille au fur et à mesure des ventes de maison.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. injowet dit le 09/11/2012, 12:07

un projet Démolition ou pas, ce qu'il a manqué jusqu'ici, c'est un vrai projet, qui se soucie d'un minimum de réflexion urbanistique d'une part, de l'avis des personnes qui y vivent et travaillent d'une autre. Stigmatiser 5 tours de ce quartier stigmatisé ne changera ni l'image qu'en ont les liégeois, ni le bien être des habitants. C'est un quartier qui a du potentiel et des atouts, il faudrait peut-être partir de là pour développer un projet porteur.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 0
Voir toutes les réactions »