Moins d’argent dans le rail wallon ? « Aucun accord n’a été trouvé »
Pour respecter les exigences d’économie, la SNCB envisagerait notamment de ne plus investir dans les lignes régionales en Wallonie. Rien n'est décidé mais Ecolo dénonce "ce rabotage incessant des moyens".
Le plan d’investissement du groupe SNCB pour 2013-2025 prévoit de faire des économies. Parmi les mesures allant dans ce sens, Infrabel envisagerait de ne plus investir dans la maintenance de plusieurs lignes régionales et il est également question d’un arrêt des investissements dans des gares de triage en Wallonie.
L’Echo affirmait que les lignes concernées incluent Liège-Marloie-Jemelle, Gouvy-Liège, Saint-Ghislain-Quiévrain-Valencienne, Charleroi-Courtrai-Erquelines ou encore Luttre-La Louvière via Manage. La SNCB avait déjà annoncé auparavant que certaines lignes, non rentables, pourraient être supprimées.
Selon Infrabel, le gestionnaire du réseau, « aucun accord sur un plan quelconque n’a été trouvé à ce stade ». Les responsables du groupe SNCB ont, eux aussi, confirmé l’existence de projets d’économies mais ont précisé qu’aucune décision n’avait encore été prise.
Selon la SNCB, l’objectif est de finaliser ces plans pour permettre l’approbation d’un plan consolidé pour le 30 novembre au plus tard. Une date qui n’a pas été confirmée par un porte-parole qui a, par ailleurs, rappelé l’importance de l’agenda politique dans ce dossier.
"Une régression de la politique de mobilité"
Ecolo a réagi aux informations de l'Echo, estimant que de "lourdes menaces pèsent sur la capacité du groupe SNCB à remplir ses missions de service aux usagers quotidiens". " C’est à une véritable régression de la politique de mobilité que l’on devrait assister si les projets d’économie imposés par le gouvernement devaient être mis en œuvre", a estimé Ronny Balcaen dans un communiqué.
Même son de cloche du côté du ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, qui dénonce "un grave recul pour le rail wallon à un moment où notre société en transition a grand besoin de solutions durables de mobilité pour l'ensemble des citoyens", si ce plan devait être mis en oeuvre. "Le rabotage incessant des moyens par la SNCB est un problème majeur", a ajouté le ministre.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pas d argent pour les wallons... enfin quand on vois le prix pharaonique de la futur gare de Mons ou le prix le plus bas établis lors de la passation de marché est de 190 millions d euro soit 5 fois le budget initial et déjà ce montant semble totalement insuffisant. Pour rappel la Gare de Liege Guillemins a couté plus de 300 millions d euro alors que son prix de marché était établis a 125 millions d euro et ce avant la crise. es ce que la sncb a les moyen en pleine crise de faire de telle investissement
Tiens donc, voilà kathleen qui, en pleine crise de flamingandisme se permet d'injurier d'autres intervenants ! Faudrait-il toujours dire oui à toutes les turpitudes famandes pour éviter de se faire apostropher de la sorte ? Kathleen, il fut un temps où grâce à l'argent du "national", les caisses étaient remplies par les grosses industries wallonnes, on a développer le port d'Anvers, on a modernisé et créé des lignes de chemin de fer, on a tracé des autoroutes, avec l'argent de la Wallonie, alors que la flandre était un grand champ de patates à certains endroits. Vous direz, mais c'est normal, ah oui, on connait le raisonnement, tout ce qui est francophone est à prendre, tout ce qui est flamand est et doit rester flamand ! Et sans vergogne, vous pillez ce qui nous reste, vous détournez des fonds alloués par l'Europe pour la reconversion de la sidérurgie, comme dans les années 87-92, et il faudrait encore qu'on vous remercie, remboursez en premier lieu tout l'argent qu[...]
pimprenelle1793 : exactement pour ces raison qu'il coule des milliards vers le sud. simplement à cause des égoistes flamands. mais bon dieu, sans la flandre il vous reste plus grand chose. vous n'avez pas honte de cracher dans le figure du peuple qui vous aide ? l'indépendance que vous désirez est impossible, si cela sera le cas ce sera déjà réalisé.
Depuis 1960 le total des investissements de la SNCB donne 75% dans les flandres et le reste pour les autres... La où les flamands gèrent les Wallons peuvent crever !








cchr07, je suis pas du tout contre la solidarité mais exactement POUR ! entre generations, entre pauvre-riche, entre nord-sud ! mais alors les francophones doivent aussi cessez de parler 'des égoistes flamands qui veulent pas partager' car cela n'est pas du tout le cas ! ét certaines de ce forum méprisent que certaines partis flamands veulent l'indépendance, mais l'exigent eux-même ! alors moi je trouve simplement qu'il faut pas reprocher à certaines ce qu'on désire soismême