Delannois ne sera pas bourgmestre ff
On savait l’option possible depuis que Paul Furlan, le ministre PS des Pouvoirs locaux a lancé une nouvelle circulaire précisant les rôles et les relations entre un bourgmestre empêché et celui qui le suppléera.
On savait l’option possible depuis que Paul Furlan, le ministre PS des Pouvoirs locaux a lancé une nouvelle circulaire précisant les rôles et les relations entre un bourgmestre empêché et celui qui le suppléera. La notion de « bourgmestre faisant fonction » n’existant pas dans les textes officiels, un « échevin-délégué » peut être désigné par le bourgmestre empêché. Et c’est ce que fera Rudy Demotte à l’encontre de Paul-Olivier Delannois qu’il avait désigné comme son faisant fonction. Certes, dans les faits, cela ne changera pas grand-chose : Paul-Olivier Delannois remplira bel et bien toutes les fonctions et attributions déléguées d’office au bourgmestre (administration générale, sécurité, pompiers…) mais dans la forme, la décision pourrait faire jaser au sein du PS. Durant toute la campagne, les deux hommes ont été présentés comme des rivaux, des clans s’étant même formés au sein du parti entre les « pro-Demotte » et les « pro-Delannois ».
Une tension en partie alimentée par Rudy Demotte lui-même qui a laissé planer le suspense sur le nom de son suppléant en cas d’empêchement jusqu’au soir du 14 octobre. Une tension qui semblait apaisée depuis que Demotte a désigné Delannois, le meilleur score derrière lui, comme son suppléant. Mais ce dernier ne portera donc pas le titre de « bourgmestre » et ne profitera pas de l’aura de la fonction tout en assumant par contre toutes les responsabilités. Pas sûr que l’homme perçoive cela comme un cadeau d’autant que le sort de sa compagne, Ludivine Dedonder, troisième score de la liste, reste lui aussi incertain. Celle-ci ne rempilera pas à l’État civil ni auprès des Personnes âgées ni même aux Finances où certains l’avaient déjà envoyée. Alors, où ? Ce sont les militants socialistes qui auront la primeur de l’information ce samedi matin lors d’une USC organisée pour valider le pacte de majorité. L’issue du vote déterminera si les militants estiment « Polo et Lulu » tels qu’on les surnomme, bien « payés ».
Liénard aux Finances
L’autre surprise du chef est l’arrivée de la jeune Lætitia Liénard au sein du collège communal. Et la jeune femme devra se faire vite aux rouages de l’administration puisqu’elle assumera les Finances. Un choix dicté à la fois par une volonté de parité mais aussi par le souci de Demotte de voir une de ses proches – Laeticia Liénard travaille au cabinet du ministre-président wallon – siéger dans l’exécutif communal. La jeune femme a accepté le défi de diriger les Finances malgré son inexpérience et les défis budgétaires à venir. Un choix courageux mais risqué ; personne ne voulait endosser cette fonction. À noter que Philippe Robert devrait rempiler à l’Enseignement tandis qu’Armand Boite (MR) héritera des Travaux. Marie-Christine Marghem (MR) sera bel et bien la première échevine avec probablement l’Urbanisme dans ses attributions. Pour l’anecdote, c’est elle qui « fera fonction » de bourgmestre en cas d’absence de l’échevin-délégué.
Rudy Demotte sera quant à lui conseiller communal le temps de son empêchement. Mais il présidera le conseil communal (encore un rôle qu’il ne voulait pas laisser à Delannois). Il pourra également apporter son avis d’« expert » au collège mais ne pourra pas prendre part aux votes. Enfin, en tant que bourgmestre en titre, il sera le représentant du collège lors des manifestations officielles ou culturelles. C’est lui aussi qui ceindra l’écharpe mayorale. Un détail qui, pour lui, veut dire beaucoup.


