Le collège nouveau est arrivé et il a un air de déjà-vu

Joel Matriche
Mis en ligne

Le collège nouveau est arrivé. Si comme il se doit, majorité et opposition apprécient différemment ses qualités (lire ci-contre), tous s’accordent pour dire qu’il ressemble furieusement à celui de la précédente législature.

  • Un collège fort masculin. De gauche à droite : André Schroyen (CDH), Pierre Stassart (PS), Maggy Yerna (PS), Jean-Pierre Hupkens (PS), Claude Emonts (PS), Michel Firket (CDH), Roland Léonard (PS), Fouad Chamas (PS), Willy Demeyer (PS) et Julie Fernandez (PS). © Michel Tonneau.
    Un collège fort masculin. De gauche à droite : André Schroyen (CDH), Pierre Stassart (PS), Maggy Yerna (PS), Jean-Pierre Hupkens (PS), Claude Emonts (PS), Michel Firket (CDH), Roland Léonard (PS), Fouad Chamas (PS), Willy Demeyer (PS) et Julie Fernandez (PS). © Michel Tonneau.

Le collège nouveau est arrivé. Si comme il se doit, majorité et opposition apprécient différemment ses qualités (lire ci-contre), tous s’accordent pour dire qu’il ressemble furieusement à celui de la précédente législature. Seules fantaisies : le départ de Jean-Géry Godeaux (PS) – ex-échevin de l’État civil, boudé par les électeurs et remplacé par Julie Fernandez – et celui de Benoît Drèze (CDH), victime d’un arrêté wallon prévoyant la suppression d’un poste d’échevin dans chaque commune d’au moins 20.000 habitants. D’autres changements devraient néanmoins suivre en cours de législature : le remplacement de Michel Firket et d’André Schroyen par des « représentants de la nouvelle génération CDH » à une date qu’ils affirment « indéterminée », le départ annoncé aussi de Claude Emonts, président (PS) du CPAS en 2014.

Non, les vraies modifications, estime le bourgmestre, seraient à lire dans la répartition des compétences. Ainsi, le retrait du portefeuille de l’Urbanisme à Michel Firket n’aurait rien du « désaveu » dénoncé par l’opposition mais permettrait à l’échevin, qui hérite en contrepartie des Finances et de la Mobilité, de veiller au bon avancement du chantier du tram car « comme à Stalingrad à une autre époque, il faudra conquérir le terrain, avancer maison par maison ».

Là où quelques-uns regretteraient un saupoudrage des compétences, le nouveau collège préfère parler de « transversalité » : si la délivrance des permis de bâtir échet à Jean-Pierre Hupkens (PS), l’Aménagement du Territoire est, lui, confié à Maggy Yerna. Une compétence qu’elle devra cumuler avec le Logement et les Affaires économiques : « C’est une sorte de premier échevin déguisé, attention à l’éclatement de la bulle ! », grince le MR. De la même façon, André Schroyen prendra en charge les œuvres de la petite enfance, Jean-Pierre Stassart s’occupera des crèches tandis que Fouad Chamas conserve la Jeunesse. Ce dernier perd par contre ses compétences sportives, reprises par le bourgmestre en attendant vraisemblablement de l’être par une ASBL de promotion du sport encore à créer et dont la présidence serait assumée par le socialiste Michel Faway.

Un wi-fi en libre accès sur tout le territoire, un parc immobilier moins cher et de meilleure qualité, le renforcement de Liège en tant que métropole sont encore des priorités de la majorité. Tout comme la révision du projet de Ville, qui est annoncée pour le mois de juin, et la présentation… du budget 2013. « Nous allons vivre quelques mois sur les douzièmes provisoires, prévient le bourgmestre. Les perspectives sont saines, nous ne voulons pas nous contenter d’amender le budget 2012 mais repartir de zéro afin de dégager les marges nécessaires à de nouvelles politiques. »

Enfin, Willy Demeyer devrait continuer à présider le conseil communal, lequel sera désormais ouvert à Véga et au PTB.

Osez la rencontre !