La Gaume croque le cinéma
Le 33e festival du film européen de Virton a démarré ce jeudi soir, dans une salle Patria archi pleine. Et ce sera comme cela jusqu’au 17 novembre.
Plus encore que précédemment, les cinéphiles se sont rués sur les réservations et ceux qui venaient calmement quérir leurs places en dernière minute n’auront que la déception comme résultat. Car presque tous les films affichent complet depuis quelques jours déjà. Et cette année, le président André Cadet ne pourra guère proposer de séances supplémentaires. Parce que le 11 novembre est un dimanche, qu’en semaine c’est compliqué de programmer en journée, et parce que d’autres films, hors festival, sont annoncés en sortie nationale. Le Patria ne peut les oublier. Twilight, ce mercredi 14, sera ainsi proposé à 12h30 et 14h45 ! Après, le festival reprend son rythme avec une séance à 17, 19 et 21h. Des films qui ne seront projetés qu’une fois, pour 189 privilégiés et qu’on ne reverra plus à Virton. Ainsi, le Thérèse Desqueyroux du gala d’ouverture, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche, a déjà disparu du serveur numérique du Patria pour faire de la place… Amour de Michaël Haneke, avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert, sold out ce vendredi soir, est toutefois reproposé samedi à 15 h. Et Tango Libre de Frédéric Fonteyne, projeté dimanche dans le cadre de la journée du cinéma belge, reviendra au Patria hors festival, le 18 novembre. Pour le reste, c’est impossible.
Ainsi va la vie du cinéma et de ce festival qui attire comme un aimant les cinéphiles. Hors festival, c’est plus calme, même si André Cadet ne se plaint pas. « 2011 a été une année exceptionnelle. 2012 est moins bonne. C’est paradoxal car depuis qu’on a le numérique, on nous propose toutes les sorties nationales, même de l’art et essai. »
Il n’empêche que pour le festival, il n’y a guère de solution. La salle fait 189 places, point. Des discussions sont en cours pour une relance potentielle du cinéma de St-Mard, mais André Cadet voit mal orchestrer le festival sur deux sites différents. L’ambiance festivalière qui plaît aux cinéphiles baigne dans le Patria.
Un Patria qui orchestrera par ailleurs, en 2013, son mini-festival « Du roman à l’écran » dans toutes les salles du Luxembourg qui le souhaitent, en lien avec les bibliothèques de ces localités. Cela pourrait concerner Hotton, Libramont, Marche, Habay et Arlon.







