Le collège de Tournai renouvelé en grande partie
S'il y a peu de surprises dans les noms, ce sont les compétences attribuées aux uns et aux autres qui sont étonnantes. Empêché, Demotte veut aussi montrer qu'il gardera les commandes.
Le suspense a été entretenu jusqu’à la dernière minute. À deux jours du dépôt officiel du pacte de majorité dans les mains du secrétaire communal, le bourgmestre élu Rudy Demotte a enfin dévoilé le collège qui présidera aux destinées de Tournai durant six ans. Et si les noms des élus avaient déjà circulé, ce sont les compétences attribuées aux uns et aux autres qui créent une vraie surprise. En plus d’une équipe renouvelée, Rudy Demotte a ainsi rebattu les cartes entre les échevins, n’hésitant pas à confier des responsabilités importantes à des élus pourtant inexpérimentés. Petit tour d’horizon.
Tarik Bouziane (PS), huitième échevin. C’est le « fusible » de l’équipe susceptible de sauter dès 2014 si Rudy Demotte n’est plus occupé à une fonction ministérielle et qu’il revient définitivement à Tournai. « En ce sens, il occupera les fonctions que je libère le temps de mon empêchement à savoir la culture et les sports », précise encore Rudy Demotte. Bouziane sera entre autre chargé d’organiser les états généraux de la culture dès 2013 et de mettre sur pied, une fabrique culturelle.
Armand Boite (MR), septième échevin. C’est tout naturellement que ce responsable des travaux à la Ville (il se mettra en congé politique le temps de son mandat), obtient les Travaux dans ses attributions. Outre les voiries et les bâtiments, l’homme aura aussi en charge l’épuration des eaux, l’éclairage public et la tutelle des chantiers européens. Il sera également le Monsieur « propreté publique » et « Mobilité », deux défis de taille à Tournai. Il se chargera aussi des cimetières.
Vincent Braeckelaere(PS), sixième échevin. Si son arrivée au sein du collège ne faisait plus de doute, peu auraient parié sur ses attributions aussi importantes que nombreuses et variées : le logement (présidence de l’AIS, permis de location…), la Jeunesse et la petite enfance (crèches, plaines de jeux, maison de jeunes) mais également l’organisation des grands événements avec la charge de créer un comité de rénovation des Quatre cortèges dont Rudy Demotte ambitionne d’élever au rang de la Ducasse d’Ath. L’échevin se chargera aussi du marché de Noël.
Lætitia Liénard (PS), cinquième échevine. En endossant les Finances et le budget, la jeune échevine (31 ans) sait que la tâche sera rude mais n’a pas peur des responsabilités. « Je suis jeune mais cela fait 7 ans que je travaille en politique dans l’ombre, dit-elle. J’ai notamment été engagé comme attachée parlementaire de Pierre Wacquier qui, à l’époque, devenait président de la commission des finances du parlement. Au cabinet du ministre-président, je gérais l’enveloppe des subventions exceptionnelles. Je suis prête et je me donnerai à 300 %. » Et il lui en faudra du courage pour assumer également la responsabilité des parkings à Tournai. Pour « compenser » ces échevinats difficiles et peu populaires, elle hérite aussi de l’État civil et de la population.
Philippe Robert (PS), quatrième échevin. Il garde ses attributions dans l’enseignement communal mais aura, en plus, la tutelle de l’agriculture et des espaces verts.
Ludivine Dedonder, troisième échevine. L’ancienne échevine de l’État civil change complètement de registre en s’attaquant désormais à la politique de développement économique, au transfrontalier, aux infrastructures fluviales, au commerce, aux marchés hebdomadaires et au tourisme.
Paul-Olivier Delannois (PS), échevin-délégué aux fonctions mayorales. Comme nous l’écrivions samedi, Rudy Demotte ne lui accordera pas le titre de bourgmestre faisant fonction mais bien celui d’échevin-délégué. Dans les faits, ce dernier assumera bien toutes les fonctions et responsabilités d’un bourgmestre (sécurité, protocole, relations publiques, outils stratégiques et gestion directe des organes). « Nous ne sommes pas au pays du surréalisme pour rien, commente l’intéressé. Je trouve que c’est un mauvais débat car il nous cantonne à l’emballage alors que c’est le contenu qui est important. Je ne crois pas que gérer la sécurité à Tournai est une maigre responsabilité. Dans tous les cas, j’assumerai et je suis fier de pouvoir le faire. Tout le reste n’est accessoire : les gens m’appelleront comme ils le souhaitent, je serai toujours « Polo » à Tounai. »
Marie-Christine Marghem (MR), première échevine. Elle aura en charge l’aménagement du territoire, la revitalisation urbaine, le patrimoine, la cathédrale, l’urbanisme, le contentieux, les marchés publics et la cogestion de la régie de remembrement commercial.
Rudy Demotte (PS), bourgmestre en titre. Il délègue ses fonctions de bourgmestre à Delannois le temps de son empêchement mais ne lui cédera pas le terrain pour autant. Ainsi, il présidera le conseil communal et occupera le bureau du bourgmestre. « Nous travaillerons étroitement avec Paul-Olivier, assure-t-il. Nous nous téléphonerons tous les jours et nous verrons pour faire le point toutes les semaines. Nous nous partagerons aussi le terrain ».
Rita Leclercq rempile sans surprise à la présidence du CPAS et continuera à gérer le personnel communal dans la perspective d’un rapprochement des statuts entre le personnel du CPAS et celui de la commune. Enfin, Rudy Demotte annonce que les cartes seront entièrement rebattues s’il revient en 2014. S’il est acquis que Marghem reste première échevine durant six ans (à moins qu’elle ne soit elle aussi empêchée), les attributions pourraient glisser d’un échevin à l’autre.


