Les consulats d’Italie regroupés à Charleroi
Le ministère italien des affaires étrangères a décidé de ne conserver en Wallonnie qu'un seul consulat général. Celui-ci sera situé à Charleroi dans un bâtiment flambant neuf, inauguré ce lundi. Un partie du personnel de l'ancien consulat de Liège y a été recasée.
Le secrétaire d’état italien aux Affaires étrangères a fait le déplacement. Le président de la confédération générale de l’industrie italienne (Confindustria) aussi. L’un à la suite de l’autre, ils se succèdent sur l’estrade, ayant chacun les mots de félicitations qui siéent pour saluer l’inauguration du jour, celle du nouveau siège du consulat général d’Italie à Charleroi, le seul désormais en Wallonie.
La scène s’est déroulée hier dans la métropole comme l’épilogue d’un dossier dont les premiers échos remontent à l’automne 2010. À l’époque, le ministère italien des Affaires étrangères étudie les modalités d’une rationalisation de son réseau consulaire. En Wallonie, il possède deux consulats généraux : l’un à Charleroi, l’autre à Liège. Il souhaite fermer un des deux établissements mais hésite encore sur celui qui pâtira de sa décision. Au printemps 2011, les autorités italiennes officialisent leur choix : le consulat général de Charleroi subsistera. Son siège déménagera. Il quittera le bâtiment appartenant à la Ville (Régie foncière) pour occuper un immeuble qui devait à l’époque encore être construit.
« Charleroi occupe une position plus centrale, a expliqué hier dans un bâtiment flambant neuf Staffan De Mistura, le secrétaire d’état italien aux Affaires étrangères. Et puis, c’est à quelques kilomètres d’ici, à Marcinelle, que sont morts plusieurs dizaines de travailleurs italiens lors de la catastrophe du Bois du Cazier. C’est une manière de leur rendre hommage. »
Quelque 130.000 citoyens de nationalité italienne seraient susceptibles de dépendre du consulat général de Charleroi. « À ce chiffre, il faut ajouter les Italiens vivant en Belgique mais non inscrits auprès de notre administration et ceux possédant une double nationalité, explique un membre du personnel du consulat. À ces personnes, nous pouvons rendre une série de services. Le plus fréquemment, il s’agit de délivrer des passeports et des cartes d’identité. »
Le personnel du consulat général d’Italie occupera deux étages du nouveau bâtiment situé à la rue Willy Ernst à Charleroi. Avant le début des travaux, les autorités italiennes avaient eu le temps de communiquer au promoteur une série d’exigences que celui-ci a pu respecter. « Vingt-cinq personnes travailleront ici sur deux étages, affirme un employé du consulat. À l’avenir, la chambre du commerce belgo-italienne pourrait également venir s’installer à proximité. Mais rien n’est encore fait. »


