Des utilisateurs du TEC mécontents

Julie Schyns
Mis en ligne

Le réseau TEC Liège-Verviers reçoit 1.650 plaintes par an. Qulques usagers liègeois mécontents témoignent. Ce mercredi, dans le cadre de la grève générale, le réseau sera "très fortement pertubé".

  • Les bus du TEC Liège-Verviers seront à l’arrêt ce mercredi dans le cadre de la grève générale contre l’austérité. © Belga
    Les bus du TEC Liège-Verviers seront à l’arrêt ce mercredi dans le cadre de la grève générale contre l’austérité. © Belga

Ce mercredi, en raison de la grève générale, menée en front commun syndical contre les mesures budgétaires, le réseau du TEC Liège-Verviers sera presque paralysé. Même les lignes assurées par des sociétés privées devraient être limitées aux périphéries urbaines.

Une grève supplémentaire qui a le don d’irriter de nombreux utilisateurs, bien qu’elle ne soit pas l’apanage de la société de transport. Mais voilà, il faut bien le dire, le groupe TEC a très mauvaise presse… On ne compte plus les groupes créés sur les réseaux sociaux par les usagers pour exprimer leur ras-le-bol. Chaque année, les services du TEC Liège-Verviers reçoivent, en moyenne, 1.650 plaintes, qui concernent, principalement, des retards sur les lignes et le comportement de certains chauffeurs (lire ci-contre).

Jérémy fait partie de ces utilisateurs mécontents : « Certains chauffeurs se croient tout permis. Vendredi dernier, j’attendais un bus (ligne 4) sur le pont de Fragnée, il y en a un qui est passé, le chauffeur n’a pas voulu ouvrir ses portes alors qu’il y avait encore des places. Le suivant ne s’est même pas arrêté ! J’ai dû attendre 30 minutes pou avoir un autre bus. De manière générale, les bus sont souvent en avance ou en retard… Sans compter les maintes fois où les chauffeurs partent en grève. C’est chaque fois l’utilisateur qui est puni. »

Charlotte, reconnaît, elle, que « le service en ville est très bien, c’est facile de circuler dans la périphérie mais pour ce qui est de la ligne que j’emprunte, reliant Trooz à Liège, je suis moins contente. Dès qu’il y a un peu de verglas, les bus ne roulent pas jusque chez moi, alors que la route ne glisse pas. Les chauffeurs devraient s’informer. Aussi, des systèmes de correspondance sont organisés mais bien souvent les bus ne s’attendent pas. ».

Cédric, étudiant, a également quelques griefs à formuler : « J’habite à Chaudfontaine et je dois me rendre au Sart-Tilman. Le matin le bus est souvent en retard. Et quand il y a une grève, soit je ne vais pas aux cours, soit je dois me débrouiller pour trouver une solution en dernière minute. Pour mercredi, je n’ai pas encore trouvé… » Il faudra pourtant prendre ses dispositions, comme Aurélie qui doit se rendre à Liège pour… passer son permis de conduire. « Mes parents sont en vacances ; j’ai dû demander à une amie de trouver une voiture pour me conduire… En général, je n’ai pas trop à me plaindre du TEC mais les grèves sont de plus en plus problématiques… »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Rider dit le 14/11/2012, 19:50

Sur les bus il y a en effet bon nombre de problemes, personnellement je suis fortement incommodé par les voyageurs sales et malodorants. Odeurs de transpiration, personnes voyageant en bleu de travail sale (maculé de peinture, platre, ciment ou de cambuis), certains passagers empestent meme l'urine !! Oui car vivre (malheureusement) dans la rue et prendre le bus se fait... La drogue fait aussi partie du paysage (conversations peu rassurantes, boulettes d'alu qui change de mains...). A coté de cela un jour de greve de tant a autre est bien anecdotique... Du vécu je vous ai relaté !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »