Retour aux urnes à Assesse: « Ce qui est arrivé est déplorable »
Lors des dernières élections, des irrégularités ont été observées à Assesse. Le recomptage a mis à jour 65 bulletins non dépouillés. Un noveau vote devra avoir lieu. « Je trouve triste que la commune ait été traînée dans la boue », affirme le bourgmestre.
Le 14 octobre dernier, des irrégularités avaient été observées dans le bureau de vote numéro 3 à Assesse. En conséquence, le bourgmestre sortant, Luc Bouveroux, avait déposé une requête en annulation des élections communales.
Jugée recevable, le collège provincial de Namur a ordonné le recomptage des voix qui s'est tenu ce matin à Namur.
Ce sont 1515 bulletins dépouillés par ce bureau qui étaient recomptés à huit-clos.
À la surprise générale, 65 bulletins supplémentaires n'avaient pas été dépouillés.
Le bourgmestre d'Assesse regrette cette situation: « Ce qui est arrivé est déplorable. 65 bulletins de vote sont tombés du ciel, il y a donc eu manipulation quelque part. Nous avons été trahis par un collègue échevin. Je trouve triste que la commune ait été traînée dans la boue.» Luc Bouveroux a annoncé la tenue d'un nouveau vote: « Je n'aime pas la tricherie. Nous allons revoter et je tiendrai un discours devant la population car le doute persiste. Nous devons être prudents pour protéger nos élections libres.» « Nous devrons être attentifs à l'avenir aux gens qui seront à la tête de ce bureau de vote», conclut le bourgmestre.
Que va-t-il se passer ?
A 17h, le collège provincial a décidé d'annuler l'élection. Concrètement, les Assessois devront prochainement retourner voter.
S’il souhaite contester cette décision, Pierre Tasiaux, premier échevin cdH sortant et tête de liste ACOR (30,82 %), a 8 jours pour introduire un recours au Conseil d’Etat.
Celui-ci sera ensuite examiné dans un délais difficile à prévoir.
Concrètement, le nouveau bourgmestre (quel qu’il soit) ne sera pas installé le 3 décembre prochain, date à laquelle les nouveaux conseils prendront leurs quartiers partout en Wallonie.
Inutile de dire que c’est actuellement la joie dans le camp ALN-MR informé rapidement de la décision du collège provincial.
De son côté, Pierre Tasiaux a annoncé qu’il consulterait d’abord un avocat avant de se prononcer.
Rappel des faits
Des irrégularités ont été observées par un témoin du parti Assesse-la-Neuve. « Des bulletins transportés dans un sac, le procès-verbal qui n’a pas été signé par les témoins, plusieurs bulletins jugés nuls acceptés par le président du bureau… », avait énuméré Luc Bouveroux (ALN-MR).
Entendu, comme d’autres témoins, par le collège provincial, le président du bureau nº3 a été conseiller communal sur la liste ACOR, liste du nouveau bourgmestre, durant plusieurs mandats. Son épouse était également candidate en 2006. L’homme a été filmé le soir des élections au QG d’ACOR.
Rejeté dans l’opposition, ALN (43,42 %) a remporté huit sièges sur 17. Le parti du bourgmestre a manqué un neuvième siège à cause d’un différentiel de douze voix, manquant de peu la majorité absolue.
Pierre Tasiaux, premier échevin cdH sortant et tête de liste ACOR (30,82 %), est devenu le nouveau maïeur, formant une nouvelle majorité avec Ecolo (16,73 %) et AROC (9,02 %).
Vos réactions
Voir toutes les réactions @ Liam44, Les faits sont bien réels vu que la requête en annulation a été jugée recevable. Et, de plus, 65 voies n'avaient pas été prisent en considération. Ce n'est pas parce que votre chouchou avait presque réussi son putch (frauduleux apparemment) qu'il faut être aussi mauvais perdant.
+1 pour Liam44. Qu'on recompte la totalité des bulletins (les 3 bureaux) avant de crier à la fraude et d'imposer un nouveau vote aux assessois. Et si fraude il y a, quand a-t-elle eu lieu? Le soir des élections dans un bureau de dépouillement ou après la requête en annulation dans les sacs??? On ne peut rien dire pour l'instant alors pas d'accusation. @GVB2, tes adjectifs sont durs et sans fondement! Un autre point de vue est de dire que la majorité de la population d'Assesse souhaite un changement.
@GVB2 TALIBANS ??? je crois que vous ne connaissez pas le sens de ce mot... Sans Honneur ? Il n'avait rien promis à qui que ce soit, il n'a donc trahi personne en choisissant un projet conforme à son programme et en tournant le dos à des personnes sans respect et à leurs pratiques de copinage. Magouille ?? comment oser parler de magouille sans avoir cherche l'explication de la provenance des 65 bulletins estampillés et donc dépouillés / comptabilisés ? La démocratie est ici bafouée puisque le choix de 57% des assessois n'est pas respecté. Il ne faut pas confondre "parti dominant" et "majorité démocratiquement désignée", la majorité ce sont les 57% des assessois représentés par la nouvelle majorité communale et en aucun cas une majorité absolue ALN qui ne représente que 44% des assessois.
@LIAM44 Le crime profite à la démocratie. Il y a eu magouille évidente de la part de cet homme sans parole, sans honneur qu'est Tasiaux. Assesse a voté pour Bouveroux et le MR. On ne veut pas de talibans écologistes ni de socialiste incapable ou de CDH tricheurs à Assesse.










@Bigman29 relisez moi, TOUS les bulletin recomptés hier étaient estampillés. Il ont donc TOUS été comptabilisé le soir de élection et ce compris ces 65 bulletins qui provienne donc d'un autre bureau de dépouillement puis qu'au bureau n°3, seuls 1515 bulletins ont été réceptionnés et comptés. L'annulation par les amis des plaignants est excessive et injustifiée dès lors que la totalité des bulletins des 3 bureaux n'a pas été recompté et qu'il n'a pas été démontré que le nombre total est anormal. Question de mathématique de niveau 4ème primaire.