La réponse de Gallimard aux auteurs de Casterman
Suite à la lettre ouverte de plusieurs auteurs Casterman, propriété de Gallimard, menaçant de quitter la maison, Antoine Gallimard répond… chaudement.
La lettre du PDG de Gallimard commence ainsi : « Vous m’avez adressé une lettre publique où vous laissez entendre que l’éditeur de littérature que je suis n’est qu’un entrepreneur cynique et inattentif à vos préoccupations. (…) Je ne me reconnais pas dans cette caricature »
Les principaux auteurs de Casterman dont Bilal, Geluck, Tardi et les ayant-droits d’Hergé et d’Hugo Pratt, ont en effet menacé de quitter la maison suite aux changements effectués par Gallimard, qui a racheté Casterman le 5 septembre, et l’absence de communication de celui-ci.
« Vous me reprochez de ne pas être venu vous voir plus tôt pour vous rassurer sur le devenir de Casterman. Mais c’est précisément par respect pour la direction éditoriale de Casterman, et donc de Louis Delas, que je me suis abstenu de le faire »
Antoine Gallimard souligne que la proposition « faite par L’Ecole des loisirs, propriété de la famille Delas, de racheter la moitié des parts de Casterman » était motivée « par le souhait de Louis Delas de conserver la direction de Casterman, tout en prenant la présidence et la direction de son groupe familial ». « Je n’accepte pas de porter la responsabilité de la décision de Louis Delas de rejoindre le groupe de son père. Cette décision était prise depuis longtemps », écrit-il.
Interrogé par Livres Hebdo, Antoine Gallimard réaffirme qu’il n’a « pas l’intention de vendre Casterman ». « 50/50 avec L’Ecole des loisirs, cela ne m’a pas paru possible car Casterman est très inscrit dans Flammarion et qu’une gouvernance à deux aurait été compliquée ».
Lisez la lettre d'Antoine Gallimard aux auteurs de Casterman via LivresHebdo.fr
Vos réactions
Voir toutes les réactions Gallimard n'a rien compris de la Belgitude ! Tant pis pour lui. Le prendre de haut risque de lui coûter cher ! Mais on s'en fout des faiseurs de fric. Oeuvrons avec les faiseurs de vie, les respectueux des autres et principalement des travailleurs dont les créatifs font partie.
On est en plein dans du management "à la française"! Il y a pire : "à la britannique".









Ah la France. Parions qu'en moins de 2 ans Gallimard aura découpé Casterman à travers une opération de type LBO? Comptons surtout sur Geluk pour faire "aboyer" le Chat.