Wavre, « commune Maya »

Jean-Philippe De Vogelaere
Mis en ligne

Mille plants mellifères seront distribués le samedi 24 novembre. Un budget de l'ordre de 4.000 euros a été prévu pour cette journée de l'arbre

  • Une ville belle passe par des activités humaines qui respectent la nature. Dont les insectes pollinisateurs. © RENÉ BRENY.
    Une ville belle passe par des activités humaines qui respectent la nature. Dont les insectes pollinisateurs. © RENÉ BRENY.

Wavre s’est engagée depuis plusieurs mois à devenir une « commune Maya », c’est-à-dire d’œuvrer pour le maintien et le développement des populations d’insectes pollinisateurs tels que l’abeille et le bourdon. Raison pour laquelle, à l’occasion de la Journée de l’arbre, la ville distribuera un millier de plants mellifères à basse tige.

« D’aucuns diront qu’il s’agit de l’année du houx, nous explique Anne Masson, l’échevine qui a repris les compétences de l’environnement de son collègue Marc Bastin en attendant la nouvelle répartition des mandats (voir ci-contre). La Région wallonne a cependant reçu tellement de demandes que Wavre n’a pas été sélectionnée cette année. Raison pour laquelle, nous avons décidé de nous recentrer sur les plants mellifères. »

Le samedi 24 novembre, vingt-quatre heures avant la Sainte-Catherine « où tout bois prend racine », une distribution gratuite sera opérée pour les Wavriens, de 10 h à 15 h, dans le parc du Château de l’Ermitage, au nº23 de la rue de l’Ermitage. Ce sera non seulement l’occasion de découvrir les lieux, qui viennent d’être splendidement rénovés, mais aussi de repartir avec un plant de cerisier (Big Van, Big Blanc, Castor, Pollux, Hedelfinger), de poirier (Bon Chrétien William, Conférence, Doyenne, Legipont, Durondeau), de pommier (Alkmène, Cox, James Grieve, Jonathan, Reinette étoilée), de prunier (Altesse simple, Anne Spath, Mirabelle de Nancy, Queen Victoria, Belle de Louvain), ou de pêcher (Red Heaven, Reine des vergers, Fertile de septembre).

Sans oublier, thématique de l’année oblige, quelques plants de houx tout de même, dont seules les femelles donnent ces baies rouges dont se régalent les merles et les pies. Soit un investissement pour la ville de Wavre de l’ordre de quatre mille euros.

Compostage à l’honneur

Les participants pourront recevoir des informations de Nature et Progrès Belgique et de Natagora. La ville en profitera, elle, encore, pour mettre le compostage à l’honneur. L’an passé, des familles avaient accepté de prendre part à l’opération « Réduisons ensemble nos déchets » pour mettre en évidence le compostage comme élément contribuant à la réduction de la masse des déchets. Depuis septembre, une quinzaine de Wavriens suivent une formation devant leur permettre de devenir des guides en la matière. Et en 2013, un site de démonstration sur les techniques du compostage sera ouvert à la population sur le site de la plaine des sports à Wavre.