Chaque jour, 32 tonnes de linge triées chez Terre
L'association Terre, spécialisée dans la récupération de textile, augmente sa capacité de tri, à Herstal. 32 tonnes de vêtements y affluent chaque jour. Avec plus d'habits disponibles, elle compte ouvrir trois nouveaux magasins de seconde main.
Des containers qui débordent, des sacs entiers de pulls, pantalons et autres pyjamas. Chez Terre ASBL, on ne fait plus de porte à porte mais les 2.000 bulles à vêtements réparties en Wallonie et à Bruxelles collectent chaque année 14.000 tonnes de textile. A tel point que les deux centres de tri de l’association spécialisée dans la récupération de vêtements peinent à suivre… Pour y remédier, celui de Herstal vient d’être modernisé. Un investissement d’un million d’euros qui assure l’avenir de l’activité, en lui permettant de trier toujours plus, toujours plus vite : 32 tonnes de textile y sont désormais récupérées quotidiennement, soit 7 tonnes de plus qu’auparavant.
L’association dispose aujourd’hui d’un important hall de stockage, tandis qu’une partie de la manutention a été robotisée. Le personnel concerné a été reclassé grâce à la création d’une plateforme de « pré tri », destiné à écarter déchets, chaussures ou autres édredons de l’objectif de base : la récupération des vêtements. Ceux-ci sont acheminés par train vers les postes de travail, où le personnel les répartit par catégories : les pantalons avec les pantalons, les manteaux avec les manteaux. Chaque travailleur y trie jusqu’à 1.800 kg de vêtements par jour. Le geste est précis, rapide et nécessite de l’expérience puisqu’il existe 150 classifications différentes, selon la mode, la matière ou la qualité du textile. La « crème », soit les meilleurs vêtements, en bon état, sont dirigés vers l’un des seize magasins de seconde main de l’association. Les pièces de deuxième qualité sont orientées vers l’exportation. Et les vieilles loques sont recyclées en chiffon. « Mais quand les vêtements sont vraiment trop loin, on les jette, indique William Wauters, président et administrateur délégué de Terre. « 60 % des vêtements sont réutilisés et 29 % sont recyclés, 11 % sont des déchets. » Entre la collecte, le tri et la revente, l’association occupe 183 travailleurs, dont une cinquantaine à Herstal.
« La modernisation du centre ne permet pas de créer directement de nouveaux emplois, ajoute William Wauters. Mais en adaptant notre capacité de tri à notre collecte, nous augmentons le nombre de vêtements disponibles. Cela va nous permettre d’ouvrir trois nouveaux magasins, soit de créer 4 emplois et demi. »
Le président de l’association insiste : l’investissement permet aussi de renforcer l’ancrage local de Terre ASBL. Pas question de délocaliser l’activité dans un pays à bas salaire et de laisser les 183 travailleurs sur le carreau.










