Commission Panama Papers: le rapport «manque d’ambition et de clarté», estiment des organisations flamandes

© Photo News
© Photo News

Selon la coupole flamande 11.11.11 et Oxfam, qui s’exprimaient de manière conjointe mardi soir, le projet de rapport de la Commission spéciale de la Chambre consacrée aux Panama Papers, qui a été adopté mardi, constitue une «occasion manquée de faire de notre pays un leader en matière de lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux». Les «130 recommandations font en sorte que notre pays s’accorde aux standards internationaux minimaux actuels sur le plan de la transparence fiscale et de la lutte contre l’évasion fiscale», mais constituent une «occasion manquée» d’en faire plus, estiment ces organisations.

Elles regrettent également la «formulation vague» de nombreuses recommandations, ce qui ne «facilitera pas leur mise en oeuvre».

Le secret bancaire insuffisamment abordé ?

Une série de mesures que la commission a approuvée va dans le bon sens, estiment les organisations, qui pointent le soutien à la proposition européenne de rendre les données financières des multinationales publiques pour chaque pays où elles sont actives.

Les attentes sont également rencontrées quant à la demande de réaliser des études d’impact sur les pays en développement, des accords internationaux relatifs à la fiscalité dont la Belgique est partie prenante.

Le secret bancaire, en revanche, est insuffisamment abordé, selon 11.11.11 (Flandre) et Oxfam. Elles pointent aussi des chantiers cruciaux au sujet desquels le texte reste muet, comme celui de l’application de la directive européenne sur la lutte contre l’évasion fiscale. «La Belgique doit transposer certaines de ces mesures, comme les règles CFC (controlled foreign company), pour 2019, mais a annoncé qu’elle ne les appliquerait que d’ici à 2020. Pour réellement faire la différence dans la lutte contre la fraude et l’optimisation fiscales, le parlement et le gouvernement doivent changer leur fusil d’épaule», concluent 11.11.11 et Oxfam.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Porsche est le premier constructeur allemand à renoncer à la technologie diesel, alors même que Volkswagen assure ne pas vouloir y renoncer tout comme ses concurrents BMW ou Daimler.

    Pourquoi Porsche a-t-il décidé de sortir du diesel?

  2. Pour les syndicats et pour les parents de Kitty Van Nieuwenhuysen, Johan et Nelly, cette décisino est une «
gifle au visage
».

    Les syndicats policiers outrés par la libération d’un tueur de l’une des leurs

  3. @News

    Le judo, ce sport de machos où les femmes continuent de s’affirmer

Chroniques
  • La check-list des élections communales

    Dans trois semaines, nous allons voter pour les communales. Alors que les partis scruteront et interpréteront les résultats à travers la grille des prochaines élections nationales et européennes – quand bien même on verra localement des alliances impossibles à d’autres niveaux –, il faudrait peut-être rappeler que ce scrutin est important pour lui-même et que les enjeux, même locaux, sont de taille.

    Des potentats difficiles à contester

    J’ai longtemps cru que l’échelon local était le plus propice à la mise en œuvre d’une véritable démocratie, et que l’on pouvait aisément y mettre en œuvre des processus de démocratie délibérative ou participative. Les quelques chroniques que j’ai consacrées à des sujets communaux (sur certaines communes du BW) m’ont cruellement démenti ; dans de nombreux cas, ces communes sont les lieux où sévissent des potentats autoritaires, totalement...

    Lire la suite

  • Ceci n’est pas une politique

    On avait annoncé des mesures concrètes pour gérer la problématique des transmigrants sur le territoire belge. Et à quoi a-t-on eu droit ce vendredi ? A un chiffre. Le gouvernement va augmenter en deux phases le nombre de ceux qui seront placés en centres fermés. C’est une rustine que le gouvernement a placée, parasitée, noyautée, détournée par les petites phrases d’un certain Bart – Y a qu’à – De Wever.

    Lire la suite