Augmentation des taxes
La Province a présenté son projet de budget 2012. Un budget en équilibre mais au prix d’un sensible relèvement des centimes additionnels sur le précompte immobilier. L’opposition dénonce notamment un « manque flagrant de créativité ».
La crise n’épargne personne : ayant de plus en plus de mal à boucler ses fins de mois (l’année 2011 s’est terminée avec un déficit de 2.779 euros) et ne pouvant indéfiniment puiser dans ses réserves, la majorité provinciale MR-PS s’est résolue à prélever davantage de centimes additionnels au précompte immobilier. Ils étaient fixés à 1500, ils devraient passer à 1750 : davantage qu’en provinces de Namur et du Brabant wallon, moins que dans le Hainaut et le Luxembourg. Soit un revenu supplémentaire « brut » escompté de 18 millions d’euros.
En contrepartie néanmoins, la taxe sur les débits de boissons (qui rapportait un million d’euros) celle sur les agences de paris (qui ne rapportait que 15.000 euros) et surtout celle sur les actions en faveur de la protection de l’environnement – qui ramenait 4,4 millions mais était difficile à percevoir – sont supprimées. Le solde net en faveur de la Province est donc de 12,5 millions. « La suppression de la taxe pour les actions en matière de protection de l’environnement n’implique pas pour autant qu’on va délaisser ces missions », nuance André Gilles, président (PS) du collège provincial. Sans préciser en quoi consistera le « renforcement » annoncé de ces « actions en faveur d’un développement durable. »
La nouvelle législature, promet le collège, sera marquée du sceau de la supracommunalité – 5 millions d’euros seront affectés à ces projets – et du maintien du personnel : « 70 % des agents sont nommés, on ne supprimera pas de personnel, ni directement, ni en ne renouvelant pas un fonctionnaire sur cinq », reprend André Gilles. « De telles mesures ont cependant un coût, notamment à cause du financement de la charge de la pension. » Néanmoins, le transfert imminent du Centre hospitalier psychiatrique de Lierneux à l’intercommunale de soins spécialisés devrait se traduire par une sensible diminution des frais de personnel.
Le bilan 2013 de la Province devrait encore être marqué par les bons dividendes de Tecteo et par une nouvelle réduction de l’endettement. Soit, en conclusion et pour l’exercice propre, des recettes 2013 annoncées de 265 millions et des dépenses de 258,6 millions.
À l’extraordinaire, le chantier attendu est la construction de nouveaux bâtiments pour la Haute Ecole à La Reid, pour 9,6 millions d’euros. De même que la poursuite des travaux pour l’aménagement (1,3 million), à Seraing, d’une Maison provinciale de la formation regroupant sur un même site pompiers, policiers et secouristes-ambulanciers. « Il faut aussi compter avec un budget de 200.000 euros pour aider les communes à créer des parkings de covoiturage et 300.00 euros pour la construction d’un parking de covoiturage réservé aux agents provinciaux », complète Robert Meureau, nouveau député provincial en charge du budget.
Reste maintenant aux conseillers à se pencher sur ce projet de budget, à l’amender puis à l’adopter lors de la séance du 26 novembre. Il devra aussi être soumis à la tutelle wallonne.
Vos réactions
Voir toutes les réactions il faudrait qu'on m'explique... Depuis que voies s'élévent ( a juste titre..) contre le cout des multiplications des pouvoirs en Wallonie, et son coût exorbitant pour le contribuable. il a été émit la proposition logique de supprimer les provinces...et depuis que voit on ? une action marketing agressive et couteuse de la part de ces mêmes provinces. Nous voyons fleurir sur les bus, véhicules, panneaux publicitaires et j'en passe. ce lobbying et cette campagne de pub est indécente, car si les provinces doivent encore exister, que les moyens financiers mis à leur disposition, servent le citoyens, et pas la sauvegarde de quelques privilégies politique qui tienet à tous prix à garder leur pré carré de salaire et d'avantages plantureux. C'est scandaleux, et bien représentatif du système wallon. je ne serai plus là en 2022, j'aurai tout liquidé et je quitterai la terre de mes ancêtres, bien forcé de protégé le peux qu'ils me laissent.



Absolument d'accord avec vous, Alain54. Quand il faut venir le tour de France et sa caravane de dopés, changer de logo (j'ai reçu par la bande le coût de ce changement), ou faire son auto promo, la Province a du pognon. Au lieu de ces "services" qui n'apportent aucune plus-value réelle pour le citoyen, une baisse d'impôts serait plus utilie à la majorité de la population.