Lammers : « Objectif des Red Lions : une médaille aux JO »

Cédric Vanhove (st.)
Mis en ligne

Lors de sa présentation à la presse, le nouveau coach des Red Lions, Marc Lammers, s’est montré ambitieux : il vise notamment un podium aux Jeux de Rio en 2016.

  • Marc Lammers, nouveau coach de l’équipe nationale belge de hockey. (Photo : Belga)
    Marc Lammers, nouveau coach de l’équipe nationale belge de hockey. (Photo : Belga)

C’est aujourd’hui qu’était présenté à la presse le nouveau coach de notre équipe belge masculine de hockey. Colin Batch parti entraîner l’équipe de Nouvelle-Zélande, le Néerlandais Marc Lammers, ancien joueur lui-même, prend le poste d’entraîneur des Red Lions. Coach de renommée mondiale et fin tacticien, l’Hollandais a déjà mené en 2006 son équipe nationale vers un titre de champion du monde.

Il explique son choix pour la Belgique : « La Belgique est une nation de hockey ambitieuse composée de joueurs jeunes ayant beaucoup de potentiel. C’est aussi un pays où la popularité de ce sport ne cesse d’augmenter. De plus, le public belge est un public très enthousiaste. Voilà pourquoi, j’ai accepté ».

En effet, les chiffres ne mentent pas quand on se penche sur le parcours des Red Lions ou, simplement, du hockey belge. Passé de la 9e à la 5e place du classement entre les jeux olympiques de 2008 et 2012 et pouvant compter sur un nombre de pratiquants ayant plus que doublé en l’espace de 12 ans (14.000 membres en 2000 et 30.000 en 2012), le hockey belge se porte donc bien. Un point positif avant d’entamer le Champions Trophy de Melbourne, un tournoi rassemblant les sept meilleures équipes mondiales plus une équipe invitée, l’Inde. Une compétition que Marc Lammers ne prend pas à la légère : « Nous viserons le top 5 ! Finir à l’une des cinq premières places de ce tournoi nous permettrait d’être directement qualifiés pour l’édition 2014. A cette occasion, je pourrai aussi tester le niveau de l’équipe et y faire jouer les nouveaux Lions. »

Le podium des JO dans le viseur

Nul doute que le nouvel entraîneur national mettra tout en œuvre pour atteindre ses objectifs : « Je suis un coach très strict et je suis conscient que mon équipe est très jeune (NDLR : 22,6 ans de moyenne), je prônerai donc une forte discipline et un esprit collectif. Il faudra s’engager au maximum pour atteindre nos objectifs et valoriser le talent de chacun car tout le monde à du talent. Ensemble, chacun peut faire plus ! Mon rêve et objectif principal est d’atteindre le podium aux Jeux olympiques de Rio en 2016 », conclut Marc Lammers.

Osez la rencontre !