La créatrice Nathalie Noël illumine vos intérieurs

Jean-luc Bodeux, Eric Burgraff
Mis en ligne

Nathalie Noël, une créatrice globe-trotteuse qui a posé ses valises à Nantimont (Habay) lance sa première collection de luminaires fabriqués à la maison… et à la main.

  • Photo Jean-Luc Bodeux
    Photo Jean-Luc Bodeux

Si Noël rime avec illuminations, la Gaumaise Nathalie Noël rime, elle, avec Annah et luminaires. Cette créatrice de Nantimont (Habay) vient en effet de lancer sa première collection de luminaires faits maison. Un univers à découvrir ce week-end dans le cadre du week-end chez l’artisan d’art.

Romaniste de formation, Nathalie Noël n’a pas vraiment trouvé sa voie dans l’enseignement même si elle a enseigné lors d’un premier périple hors Belgique, à l’université du Zimbabwe. De retour à Nantimont, le couple Bary-Noël commence à rénover sa maison mais est très séduit par les beaux carrelages colorés du Maroc que le duo veut adopter pour diverses pièces de leur ancienne ferme. Destination Maroc, pour les acheter sur place. Et finalement, Nathalie Noël ouvre chez elle un magasin de carrelages, baptisé « Du haut des pays bleus ». C’était il y a quinze ans.

Mais les voyages leur chatouillent l’esprit. La famille Bary prend cette fois la direction du Burkina Faso, pour 4 ans. C’est là que l’étincelle a jailli pour créer des abat-jour. Là-bas, Nathalie Noël travaille à la « maison de l’artisan », pour créer des modèles susceptibles de plaire aux touristes. « L’artisanat était très fécond, dit-elle. Les Burkinabés travaillent différentes matières : le bronze, les calebasses, les cornes de zébu, le cuir, le coton. Ils ont aussi beaucoup de tissus mais ne font pas d’abat-jour. J’ai donc appris sur le tas à en faire. »

De retour en Belgique, elle se dit qu’elle a trouvé sa voie artisanale. Elle suit une formation spécifique à Paris et à l’Ifapme et se met à créer des luminaires sur mesure, à la commande. Du renouvellement de tissu devenu vieux ou de la création pure.

L’idée fait son chemin. Et Nathalie Noël finit par créer son atelier et sa propre collection, Annah. « Un nom que j’aime bien, facile à retenir et qui veut dire élégance en hébreu. »

Une collection en quatre tendances, pour créer de belles atmosphères lumineuses, avec des lampes de chevet, de table, de sol ou à pendre, de toutes dimensions. Avec des couleurs et des textures variées, mais toujours avec des matières de qualité, du coton peint, du velours, du papier japonais, par exemple. « Je mise sur le haut de gamme, tout fait main. Mais en petite série. Par ailleurs, un designer de Mariembourg a accepté de me créer deux sortes de pieds de luminaires (sol et table) en MDF, spécifiques à ma collection. »

Des collections qui sont disponibles pour l’heure à Nantimont et dans deux points de vente à Liège (Wattitude, une boutique éphémère ouverte jusque fin décembre), et le magasin Sit on Design. D’autres lieux de vente viendront s’y ajouter dans le futur. En parallèle, les créations sur mesure restent d’actualité.

Osez la rencontre !