Fournaux sera bientôt devant la cour d’appel
Le bourgmestre de Dinant Richard Fournaux comparaîtra les mercredi 21 et jeudi 22 novembre devant la cour d’appel de Liège, a indiqué son avocat Dominique Remy. Le maïeur, acquitté en première instance à Dinant le 26 mars dernier, s’attendait à cette suite. Même le jour du prononcé du jugement par le tribunal correctionnel, il ne faisait pas grand mystère que le parquet et la partie civile, les Mantia, allaient interjeté appel. Ce qui se confirma peu après.
Cette véritable saga judiciaire – on rappellera que les principaux faits remontent à 1998 et 1999 – n’en est toujours pas à son épilogue. Richard Fournaux rejoue donc une fois encore son avenir politique. Une fois de plus, il peut tout perdre puisqu’on reprendra l’affaire depuis le début. Et une fois de plus, il se retrouvera face à Pascal Hoffelinck qui avait requis contre lui 18 mois de prison avec sursis éventuel, ainsi qu’une interdiction d’exercer des droits politiques durant huit ans.
Tout de même, Richard Fournaux aura un avantage appréciable car le jugement en première instance avait été très motivé et se prononçait sur le fond de l’affaire. D’autre part, puisqu’il s’agit ici d’une procédure d’appel, il faut que les trois juges de la cour soient unanimes pour condamner le bourgmestre de Dinant. Toute dissonance lui sera profitable.
Durant deux jours à Liège, « au finish » semble-t-il, on va reparler de l’attribution de la concession du casino de Dinant au groupe français Accor ; des anciens concessionnaires, les Mantia, à qui on avait fait des promesses et qui se sont sentis évincés ; des préventions de faux et d’usage de faux. Ainsi que de cette question centrale : si les autorités locales avaient choisi le groupe Accor avant de lancer l’appel d’offres, et si les dés n’étaient pas pipés. En première instance, le tribunal avait estimé que « les opinions et souhaits du prévenu Fournaux quant à l’attribution de la nouvelle concession au groupe Accor n’engageaient en rien la Ville quant au choix du futur concessionnaire. »


