Charleroi recalé à Louvain
Charleroi a concédé sa troisième défaite en championnat à Louvain, qui l’a dominé dans tous les secteurs même sans Smith, son pivot titulaire.Mons a de son côté écarte facilement des Pepins beaucoup trop tendres.
Louvain – Charleroi: 88-79
Dès le début de la rencontre, la tension était palpable entre une équipe de Louvain voulant quitter le fond du classement et Charleroi cherchant à se rassurer après son début de saison plutôt raté. Les deux clubs se rendaient coup pour coup portant le score à 15-13 après 5 minutes. Louvain pouvait compter sur Aska et Burgess (6 et 7 points à du 100%) pour le maintenir aux avant-postes. En face, seul Foster (10 points à 100%) semblait vouloir en découdre. Au terme du premier quart-temps, le marquoir affichait 26-22 et Louvain affichait une réussite affolante aux tirs (11 sur 14).
Durant le second quart, les Louvanistes continuaient de bien jouer le coup, malgré leur manque de taille sous l'anneau, face à une équipe carolo qui ne construisait rien offensivement - seulement deux paniers de plein jeu sur seize tentatives ! - et qui peinait sérieusement en défense. Le coach Giovanni Bozzi reconnut d’ailleurs après le match cette lacune : « Il y a clairement un problème en défense ! »
Cette faillite en attaque combinée à une défense trop laxiste portait le score à 51-36 après 21 minutes de temps de jeu, avant que Derrick Allen s’occasionne 7 points de sutures à la tête en cognant un panneau publicitaire. Charleroi ne trouvait pas la faille dans la défense de Louvain, proposant un jeu statique et individualiste. Le score à la demi-heure parlait de lui-même : 68-49.
Dans le dernier quart-temps, Louvain commença à balbutier son basket, nerveux à l'idée d'accrocher sa deuxième victoire de la saison face à un Charleroi retrouvant peu à peu ses sensations. Une étincelle néanmoins trop tardive pour inverser la tendance. Les Universitaires tiennent leur seconde victoire de la saison 88-79, refilant la lanterne rouge à Pepinster. Un match dans lequel Louvain aura réussi, sans pivot, à dominer Charleroi dans tous les secteurs (33 rebonds à 28). « Nous sommes content, c'est une victoire collective. Nous la méritons et nous nous sommes battus pour l'obtenir. Nous ne sommes plus derniers ! », déclare Marnegrave. (C.V .st)
Mons - Pepinster: 91-63
Les Montois, sans Justin Cage, éprouvèrent malgré tout quelques difficultés au cours d’une première période d’une rare indigence. Taylor et Wallace avaient exploités à distance les grandes faiblesses défensives d’une équipe verviétoise au grand complet, mais sans grand esprit combatif. Seul Aleksandrov était parvenu à maintenir son équipe au dessus de la ligne de flottaison. Au repos, tout restait possible (47-38) mais dès la reprise un cinglant 16-0 sonnait le glas d’une équipe incapable d’aligner un jeu offensif digne de ce nom, commettant bourdes sur bourdes et qui encaissait finalement dans ce troisième quart, un 29-5 qui n’amusait finalement que le public local. Autant dire que le dernier quart fut un long calvaire pour des Pepins étrangement désabusés.







