« Demotte aura toujours un handicap sur Marghem »
Exclue du MR pour avoir crée une liste dissidente, Marie-Hélène Crombé-Berton n'apas été réélue. Pas de regrets pour autant pour celle qui souhaite mener une opposition constructive.
ENTRETIEN
Après douze années passées au conseil communal de Tournai, Marie-Hélène Crombé-Berton s’apprête à rendre son mandat. Le 14 octobre, elle a tout perdu ou presque : exclue de son parti, le MR, pour avoir créé une liste dissidente (TournaiPlus), elle n’a pas été réélue et sa grande rivale, Marie-Christine Marghem (MR) a déjoué tous les pronostics en battant Rudy Demotte et en s’adjugeant le record des voix de préférence dans la Ville. Mais c’est souriante et épanouie que l’ex-sénatrice MR nous reçoit. Presque apaisée d’en être revenue aux fondements de la politique : l’engagement désintéressé.
Pas de regrets après cet échec aux dernières élections ?
Non aucun car nous avons vécu une expérience de campagne unique en son genre, empreinte de solidarité et de convivialité. Pour cela, je ne reviendrai jamais en arrière. Ni remords, ni regrets.
Pas même à l’égard du MR duquel vous avez été exclus ?
C’est vrai que j’en suis triste mais le parti en a décidé ainsi. Nous (les dissidents de TournaiPlus NDLR) ne sommes pas les seuls dans le cas : même certains échevins élus ont été exclus. Alors que va faire le parti ? Nous considérer à jamais comme des brebis galeuses ou faire table rase du passé ?
C’est ce que vous demandez, le pardon ?
Je ne suis demandeuse de rien et certainement pas d’un pardon car je n’ai pas à le faire. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve particulièrement en politique. Je travaille toujours comme juriste au cabinet de Didier Reynders et je ne crois pas que mon poste soit en jeu. Pourquoi le serait-il ? Mes opinions politiques n’ont pas changé.
Comment voyez-vous votre avenir politique ?
Je serai conseillère au CPAS, une institution que je vais complètement découvrir. J’apporterai aussi toute mon aide et mon expérience à Benoît Mat et Albert Pesin, les deux représentants de Tournai Plus au conseil communal. Ensemble, nous mènerons une opposition constructive. Nous mettrons le doigt sur les choses qui ne vont pas mais nous ne ferons pas d’opposition pour le plaisir de s’opposer.
TournaiPlus va donc continuer sa route ?
Tout à fait, après les élections, nous avons fait une réunion avec une vingtaine de candidats qui souhaitaient continuer à s’investir dans la ville. La liste a fait un score honorable en gagnant deux sièges. Nous exercerons notre rôle d’opposition mais pas dans une minorité unie comme le suggérait Jean – Marie Vandenberghe du CDH. Il y a des sujets où avec les Écolos nous pourrions nous rejoindre mais sur d’autres, comme la sécurité, nous avons toujours des points de vue différents.
Croyez-vous dans le duo Demotte-Marghem pour diriger cette ville ?
Sincèrement, je souhaite que ce duo fonctionne car Tournai en a réellement besoin. La stratégie du PS d’écarter Marie-Christine Marghem en 2006 a échoué puisqu’elle en a été renforcée. Rudy Demotte essaie une autre voie en l’associant à la majorité et aux décisions qui seront prises par elle.
Demotte ne prend-il pas un risque en la présentant comme son alter ego ?
Il devait essayer autre chose, c’est sûr. Maintenant, il aura toujours un handicap vis-à-vis d’elle : il n’est pas Tournaisien de souche. Et je sais de quoi je parle puisque je suis Boraine d’origine. Les Tournaisiens sont attachés à ce genre de détail comme ils sont attachés à leurs vieilles pierres. Tout dépendra beaucoup de ce qui va être fait ou non durant cette mandature or six ans, c’est très court pour mettre en œuvre des projets d’envergure.



Y a,encore,du monde ..... ...au "balcon",elle n'a pas tout perdu,encore à la bonne hauteur pour....le "petit chose"!