Justice : le coup de gueule du bâtonnier
Si on ne réagit pas, on pourra l'appeler le département des injustices, dénonce maître Lemmens.
La rentrée solennelle de la Conférence libre du Jeune Barreau de Liège a donné lieu, ce vendredi dans la salle du conseil provincial, aux traditionnelles joutes verbales clôturées par quelques réflexions du bâtonnier de Liège sur la rentrée. Mais cette fois plus encore que par le passé, ce dernier s’est montré amer sur la situation du département de la Justice : « Je ne veux pas croire qu’il y ait volonté délibérée d’affaiblir la justice, a déclaré Me Lemmens. Mais ce département est en déconfiture et si on ne réagit pas, on pourra l’appeler le département des injustices. »
Me Lemmens a précisé qu’il n’émettait pas là un souci corporatiste, mais bien « une inquiétude démocratique » : « Nous sommes conscients que la situation économique est extrêmement difficile, mais la justice est un élément essentiel du bon fonctionnement de l’Etat et de la paix sociale. Il faut donc essayer de la protéger, et pourtant plus le temps passe plus on l’affaiblit. »
Parmi les problèmes soulevés par Me Lemmens, qui s’est adressé particulièrement à Annemie Turtelboom (Open-VLD) mais aussi au reste du gouvernement fédéral, celui de la rémunération des avocats pro deo : « En ne demandant pas une enveloppe supplémentaire, la rémunération des avocats du BAJ, toute chose restant égale, baisse de 25 %. Or, le nombre de personnes dépendant du BAJ augmente car la population s’appauvrit… A un moment, il n’y aura plus d’avocats en suffisance ! » En décidant de ne plus publier les vacances de magistrats en attendant que le cadre de BHV soit rempli, le bâtonnier voit en outre un « risque d’affaiblir toutes les autres juridictions du pays et d’empêcher la cour d’appel de fonctionner dans des délais raisonnables ».
Et de conclure : « le rôle du ministre de la Justice est de défendre son département. Il est grand temps que Madame Turtelboom se ressaisisse. »







