Marc Lejeune, aux manettes de Beauraing
Par certains scrutins, l’électeur envoie un signal clair. Ce fut le cas à Beauraing. Marc Lejeune (CDH), jusqu’ici dans l’opposition, recueillait 2.179 voix de préférence. Son groupe emporte 11 sièges sur 19. « Quand on aime la politique, une campagne électorale est un moment passionnant. Ici, j’ai ressenti un soutien énorme de la population », dit-il.
Agé de 51 ans, papa de 3 enfants (de 22, 21 et 14 ans, l’aîné vient de s’installer au Canada), cet ingénieur des eaux et forêts, amateur de voyages au long cours, a toujours gardé un lien professionnel avec l’industrie du bois. Mais sous des facettes et dans des endroits variés : chercheur à Louvain-la-Neuve, avant de passer par l’Algérie, la Pologne, ou surtout le domaine provincial de Mirwart, en Luxembourg, qu’il gère. Il s’attache à préserver le patrimoine naturel des 1.500 hectares du site, dans la forêt de Saint-Hubert.
Et la politique ? Il raconte que, plus jeune, il n’était pas très chaud… « Mon père a été le dernier bourgmestre de Pondrôme, avant la fusion des communes. Il s’est beaucoup investi, je trouvais que ma famille avait assez donné. » Puis, avec le temps, les enfants grandissant, il s’est dit qu’il pourrait accéder à une autre étape de sa vie. Et donner du temps aux autres. « En 2006, j’ai dit oui au CDH. C’est un parti qui me ressemble. Je suis au centre, j’ai des amis de toutes les couleurs politiques. » A la 17e place, il fera le meilleur score de sa liste. Six ans plus tard, il faisait le meilleur score toutes listes confondues, pourtant opposé au député Jean-Claude Maene. « Moi, je veux défendre une autre manière de faire de la politique. Souvent, au conseil communal, les votes ont été unanimes. Sur le fond, il y avait souvent accord. Par sur les procédés. »
Un dossier important qui différencie les deux clans est l’ancienne base militaire de Baronville. Marc Lejeune veut surtout rester propriétaire du terrain. Et louer, notamment à des artificiers intéressés par les 137 igloos sécurisés où peuvent être entreposés des explosifs. Ses autres priorités : faire avancer la zone d’activité économique, l’aménagement de la place de Seurre, une nouvelle infrastructure sportive, une maison communautaire pour les aînés…


