Liège, ville internationale en 2017 ?article bloqué
Ce jeudi 22 novembre, un vote à bulletins secrets désignera la ville d’accueil de l’Expo 2017. Le Kazakhstan a le pétrole, la Belgique a des idées… mais d’autres atouts aussi. Grandeurs et faiblesses de la candidature liégeoise.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le gros délire, ce sont les chiffres annoncés par les organisateurs liégeois : 6 millions de visiteurs, soit près de 70.000 personnes/jour (l'exposition durerait 3 mois) dont une majorité d'étrangers, disent-ils. A part des visiteurs des villes proches telles que Maastricht, Aachen, Eindhoven, voire Cologne, je ne vois quel visiteur étranger se déplacerait pour voir "ça"... Ils ont oublié que la ville de Liège, en elle-même, n'est pas attractive. Les gens se déplacent de loin pour voir une belle ville, et une expo internationale (qui n'est pas une exposition universelle, fameuse différence) est la cerise sur le gâteau, c'est sur ce point fondamental qu'ils se fourvoient.
Ca me fait rire d'entendre que Liège reçoit beaucoup plus de subsides que Mons, Charleroi ou le Hainaut. Savez- vous que le Hainaut est la seule région de Belgique à être considérée comme d' "intérêt économique" parce que son retard avec le reste de l'Europe est gigantesque ( presque comme un pays de l'Europe de l'Est); C'est pour cela qu'Il vont recevoir ou ont reçu 1,1 milliard d'euro de subsides (pour 2007-2013) rien que pour cette province. Seulement on voit pas le résultat de ce fric, ce qui est peut-être la différence avec Liège.( N'oubliez pas que Mons sera quand même Capitale de la culture en 2015.) On ne peut pas nier que Liège- ville est en plein redéveloppement et, ce grâce aussi au privé. Et quand on compare avec Charleroi, il y a pas photo...
@alain100 : si pour vous "Liège est le berceau de la civilisation moderne", je me vois bien désolé de vous préciser qu'actuellement "Liège est le berceau de la consommation de drogues dures et d'une forte population de sdf." Ceci dit, pour le tour de France, la bande à Willy a bien réussi à les cacher, et aussi à bien masquer les travaux perpétuels dans le centre ville. J'ose espérer qu'Astana va obtenir le vote. Les politiques se rendront compte qu'outre une gare pharaonique où il fait froid, Liège possède également un tirailleur entre les communes PS de Seraing et Herstal. En vous remerciant.
@alain100... quand je vous parlais d'arrogance et d'aveuglement. Quant aux syphonneurs de subsides, les montois sont aussi bien placés ces dernières années. Je n'ai pas peur de dire, c'est à Charleroi qu'il faut investir massivement, c'est elle et de loin qui a le plus besoin d'aide.




La mesure et l'objectivité ne sont pas caractéristiques du caractère liégeois...(voir Alain100). Mégalomanie et nombrilisme quand tu nous tiens. On commence par une gare qui ne verra bientôt plus les TGV puisqu'ils passeront directement en Allemagne, ensuite on continue par un aéroport qui va voir son quasi unique client déménager à Cologne et tout ça sponsorisé avec mon pognon. Ils voudraient en plus que je leur paie une expo. Je crois que je vais tourner casaque.