« Dites-nous où il est dangereux de circuler »

Renaud De Harlez
Mis en ligne

Les habitants de Louvain-La-Neuve dressent une liste des endroits jugés risqués pour la sécurité dans la ville. Une initiative bien reçue par les autorités.

  • L’association des habitants invite les citoyens à définir les endroits dangereux de la ville. © R. Dh.
    L’association des habitants invite les citoyens à définir les endroits dangereux de la ville. © R. Dh.

La démocratie participative est une expression qui prend tout son sens à Louvain-la-Neuve. L’initiative mise en place par l’Association des Habitants (AH)en est la preuve. Philippe Allard, vice-président en charge de la qualité de vie, explique : « nous avons adressé l’enquête à l’ensemble des habitants de Louvain-la-Neuve. Le but de la manœuvre est de dresser une liste des problèmes de sécurité persistants dans la ville. »

L’AH espère récolter l’ensemble des informations pour la mi-décembre afin de communiquer cette liste pour le premier conseil communal des nouveaux mandataires fraîchement élus ou réélus. « Nous invitons tous les habitants à communiquer ses revendications à son responsable de quartier. Il peut également déposer celles-ci dans notre boîte aux lettres ou nous envoyer un mail » explique le vice-président de l’AH.

Bien que la liste soit en train d’être constituée, certaines remarques ont déjà été postées. Une de celles-ci concerne le sentier de la rue des Harmonies. L’AH juge que les enfants qui descendent du parc des Tambourins courent un risque dans cette rue à cause de la vitesse à laquelle roulent les voitures. L’Association des Habitants conseille d’installer une chicane qui obligerait les voitures à ralentir. Autre exemple de danger : le passage entre la rue Charlemagne et la Grand-Place. Alors que l’hiver arrive à grands pas et que le froid se fait de plus en plus sentir, l’AH redoute les chutes à cet endroit. L’association conseille donc aux autorités communales de réinstaller une rampe à cet endroit.

L’initiative du comité de quartier est née avant tout pour rapprocher le citoyen du processus décisionnel au niveau local, mais également pour que celui-ci puisse garder un œil attentif sur les travaux mis en place par les autorités. « En agissant de la sorte, nous aurons la liste de ce qui a été fait et de ce qui n’a pas été fait » précise Philippe Allard.

Les autorités communales et le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve saluent d’ailleurs l’initiative. L’expérience avait déjà été tentée à plus petite échelle dans les quartiers de Lauzelle, de la Baraque et des Bruyères. « Nous avions été entendus, explique l’AH. Mais il est difficile de savoir si ceux-ci ont été effectués uniquement grâce à l’élaboration de cette liste ».