Mons - Dour, procès Lunitrans: un policier très observateur

Gisèle Maréchal
Mis en ligne

Deuxième journée du procès Lunitrans ce mardi devant la cour d’assises du Hainaut. La matinée a été consacré à l’audition d’un témoin fortuit mais capital: un policier de la zone des Hauts Pays qui a croisé la voiture des braqueurs...

  • Pascal Maroil, son épouse et leur fille. (COM)
    Pascal Maroil, son épouse et leur fille. (COM)

Le policier quittait la station-service du rond-point de l’Etoile à Dour, quand il y a cédé le passage à une Mercedes grise. La Mercedes a emprunté la rue Estievenart, pour stopper face au numéro 28, domicile de l’un des accusés, Methens-Renard. Le passager avant est alors descendu. De type méditerranéen, il portait une casquette rouge.

Le policier a fait un PV d’initiative dès qu’il a entendu parler d’un braquage ayant mal tourné à Lunitrans. Il a évoqué la présence à la station de Thomas Vindevogel une fois qu’il a su que ce dernier, qu’il connaissait par ailleurs, travaillait à la firme braquée.

La matinée à aussi été consacrée à l’audition d’experts en balistique et en ADN. L’ADN de Youssef et Zakaria Aarab à été trouvé dans la Mercedes ayant servi au braquage, ADN trouvé sur des mégots, sur des appuie- tête, etc. Un projectile n’ayant pas servi sur place à été trouvé dans l’habitacle. Il est identique à trois des projectiles trouvés sur le lieu du drame.

On apprend que une arme unique à été utilisée lors du braquage par le plus grand des deux agresseurs. Celui-ci à notamment tiré sur Vanessa Giampietro, épouse de Pascal Maroil, parce qu’elle frappait le plus petit agresseur au moyen d’un manche d’outil. La même arme à feu à ensuite été utilisée pour abattre Pascal Maroil.

Osez la rencontre !