Budget : « Ce n’est pas un cadeau de Saint-Nicolas »

Aurore Peignois
Mis en ligne | mis à jour

Les négociateurs ont été clairs. Il faudra faire des efforts ces prochains mois. Mais la confection du budget 2013 s’appuie sur la rigueur et non l’austérité. « Il faut protéger le revenu des Belges ».

  • « Il faut protéger le revenu des Belges » (Reuters)
    « Il faut protéger le revenu des Belges » (Reuters)

Le budget était à l’ouverture des journaux télévisés. Sur le plateau de RTL, Joëlle Milquet, Laurette Onkelinx et Didier Reynders sont venus défendre le bébé budgétaire. Comme un seul homme, chacun s’est félicité du travail accompli.« C’est un exercice qui a pris du temps, mais c’est ce temps qui a permis que l’on prenne des mesures qui ne fâchent pas ».

Même si Laurette Onkelinx avoue qu’il ne s’agit pas d’un cadeau de Saint-Nicolas, elle précise que le gouvernement a voulu soutenir l’emploi, le pouvoir d’achat et les bas salaires.

Elle précise également « qu’il est urgent de retravailler avec les régions et les entreprises, afin de soutenir la croissance et créer des emplois durables ».

Didier Reynders note qu’on demande « un plus grand effort à l’appareil de l’Etat, mais qu’on préserve le pouvoir d’achat ».

Joëlle Milquet a également rappelé que le gouvernement veut garder « le principe de concertation sociale ».

Laurette Onkelinx a conclu qu’il était important de choisir la rigueur et non l’austérité à la lumière de ce qui se passe dans d’autres pays européens.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

18. sfgp dit le 21/11/2012, 15:13

Seul Alberto sera content. Bien pédalé Elio.........

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
17. aurele marc dit le 21/11/2012, 09:24

Arrêtez donc de toujours râler et soyez content de ne pas être comme moi, un étranger. Il faut savoir lire entre les lignes. Si le pouvoir d'achat de Belges est préservé cela signifie que seul les étrangers contribueront au redressement des finances de l'état.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
16. appache dit le 21/11/2012, 09:10

je m'interroge sur les mesures de relance, croyez-vous qu'en réduisant le pouvoir d'achat des moyens salaires vous allez relancer la conssomation intérieur? Alors que les dividendes reversés aux actionnaires sont peu ou pas taxer (actions, obligations). l'Allemagne et ses mesures d'austérité, cela doit cesser au plus vite. l'exemple n'est pas bon pour l'europe (ils engagent des polonnais qui travail pour 5 euros de l'heure) Est-ce cela que le gouvernement veut pour la belgique? Les chefs d'entreprises doivent oublier leurs systèmes de logique de profit, de compétitivité,et adopter une logique du bien être, du bien vivre.si l'allemmagne continue a maintenir ces mesures, qu'elle dégage de l'Europe, elle aurra fait assez de profit sur son compte.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
15. HenriJMM dit le 21/11/2012, 09:09

@Bigzyeux Tout dépend de ce que l'on compare. Nous pouvons diviser notre PIB par habitant par quatre (4) pour atteindre celui des chinois, par exemple. Il suffit de diviser le temps de travail par 4, et il n'y aura alors plus que des chômeurs occasionnels. Vivement que l'on instaure une dictature communiste en Belgique pour arriver à cette utopie! Je plaisante, mais croyez-vous réellement que même le Gouvernement allemand arriverait à vendre à ses citoyens un projet de société qui serait d'amener les salaires allemands au niveau de celui des chinois?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
14. Bigzyeux dit le 21/11/2012, 08:51

Notre erreur au sujet de la compétitivité, c'est de nous comparer à la France, à l'Allemagne ou aux autres pays occidentaux, car nos véritables (nouveaux) concurrents sont les pays émergents.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !