Laanan tend la main au secteur du théâtre

Aurore Peignois
Mis en ligne | mis à jour

La Ministre de la Culture est prête à revoir sa copie concernant l’effort budgétaire à réaliser dans le secteur théâtral. Elle attend les propositions qui feront consensus afin de parvenir à économiser un millions d’euros.

  • La Ministre de la Culture est prête à revoir sa copie. Elle attend les propositions. (Le Soir)
    La Ministre de la Culture est prête à revoir sa copie. Elle attend les propositions. (Le Soir)

Lors de la manifestation de ce 20 novembre, la Ministre Fadila Laanan a reçu des représentants de la danse, du théâtre et des musiques non-classiques pour présenter ses propositions concernant les coupes budgétaires annoncées dans le secteur théâtral.

En ouverture de réunion, la Ministre a tenu à préciser le contexte dans lequel la Fédération Wallonie-Bruxelles se voit imposer une économie de 178 millions d’euros dans son ensemble. Sur cette somme, le ministère de la Culture doit réaliser un million d’économie pour les arts de la scène.

« Dans le cas présent, il s’agit de participer à un effort budgétaire global qui s’impose en raison du contexte économique. Avec une réduction de 1,3 % (535.000 euros) de son budget, le secteur du théâtre participe proportionnellement moins que son poids dans le budget général aux efforts en question », note le directeur de cabinet de la ministre, Gilles Doutrelepont.

Lors de l’annonce de ces réductions, le secteur a directement souhaité qu’on ne touche pas aux contrats programmes et aux conventions. « Ce qui veut dire qu’il fallait faire porter l’effort sur d’autres budgets, c’est la raison pour laquelle l’aide à la création est réduite d’1.2 million à 700.000 euros », précise  Mr Doutrelepont.

Sur base de la manifestation d’aujourd’hui, la Ministre s’est dite ouverte à la discussion. « Si les nouvelles pistes d’économies formulées par la Ministre afin de permettre de conserver le budget des aides à la création à son niveau de 2012 ne satisfont pas le secteur théâtral, libre à lui de formuler des suggestions alternatives pour parvenir à l’effort de 1,3 % sur ce secteur », déclare Gilles Doutrelepont.

La fin de « Théâtre portes ouvertes » ?

L’une des pistes envisagées par le cabinet Laanan est la ponction de 65.000 euros sur l’opération « Théâtre portes ouvertes » qui a lieu tous les 27 septembre. Autre suggestion également, la réduction du budget « équipement » d’une hauteur de 25.000 euros. « Comme ça, on ne touche pas à l’emploi et la création », précise M. Doutrelepont.

Il reste néanmoins… 340.000 euros à trouver. Pour ce faire, Fadila Laanan propose de saisir différentes instances d’avis afin d’arriver à des propositions de coupes qui font consensus.

« Les réductions opérées dans les secteurs culturels ne sont pas des choix posés par la Ministre. Il est évident que la Ministre aurait souhaité disposer de marges budgétaires, assurant le soutien à de nouveaux projets. Pour rappel, entre 2004 (date d’entrée en fonction de la Ministre) et 2012, le budget du théâtre est passé de 29 millions d’euros à 39 millions d’euros », conclut Gilles Doutrelepont.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. RVG dit le 26/11/2012, 13:22

Tendre la main ? Peut-être faudrait-il replacer les choses dans l'ordre. Je suis enragé de lire que la ministre "tend la main au secteur". Cela fait plusieurs années que le secteur des "pauvres" n'est pas indexé, que les créateurs sont considérés comme des mendiants ! La ministre frappe aujourd'hui sur les tout petits pour éviter de déranger ses amis enracinés aux directions des établissements. Et Le Soir titre "La Ministre tend la main au secteur... !!! " Madame Peignois, qui signez cet article, êtes-vous amie "Tweeteuse" de Fidela ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. THEFLOYD dit le 21/11/2012, 10:58

Il est temps de te mettre au boulot ma fille au lieu de passer ton temps sur Twitter ! Un ministre de la Culture doit en avoir et s'y intéresser... Présenter ses voeux avec Nounours, démontre visiblement que vous n'aviez rien compris Madame !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
8. L'avis d'Eo dit le 21/11/2012, 09:58

Heu, j'ai lu et relu. En quoi Fadila tend-elle la main au théâtre? Je ne vois aucune correspondance entre la réalité et ce titre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 4
7. laibean dit le 21/11/2012, 08:59

faites vos propositions!!! ca vous plait pas? ah bon et bien faites mon boulot alors!!! elle est culottee!!! on la paie pour quoi alors??? c'est quand meme pas aux artistes de fa

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
6. lolo10000 dit le 21/11/2012, 07:31

Une idée... Je propose de vendre un chapiteau qui a couté passé un million d'euros, qui ne sert qu'à des copains à Fadila, pour une pièce franchement pas terrible et qui a couté à la CFWB de quoi faire vivre BEAUCOUP de comédiens et Mes en CFWB !!!!!!!!!!! Maintenant, il serait bon aussi de revoir le fonctionnement de la CAPT ! Aide au premier projet, par exemple !!!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 17 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !