Ligue des Champions : Le manque de fair-play d’Adriano crée la polémique (vidéo)

Bastien Doyen
| mis à jour

Luiz Adriano, auteur d’un triplé, a créé la polémique en profitant d’un ballon rendu à l’adversaire pour marquer et relancer le Shakhtar Donetsk dans la partie.

  • See video
  • Luiz Adriano est au coeur de la polémique (AP)
    Luiz Adriano est au coeur de la polémique (AP)

La semaine dernière, le monde du ballon rond s’enthousiasmait après la bicyclette de Zlatan Ibrahimovic. Ce mardi, c’est plutôt la consternation qui a gagné les amateurs de football.

Lors de la 5e journée de la Ligue des Champions, Luiz Adriano s’est rendu coupable d’un manque évident de fair-play. Alors que l’un de ses équipiers du Shakhtar Donestk rendait le cuir à la formation de Nordsjaelland, Luiz Adriano s’est emparé du ballon avant de dribbler le portier adverse et de marquer le but de l’égalisation après l’ouverture du score de Nordstrand à la 24e minute, soit 120 secondes plus tôt. Une action inattendue qui a créé l’incompréhension au sein de l’équipe norvégienne, complètement à l’arrêt lors de l’« œuvre » de l’attaquant brésilien.

Un incontestable manque de sportivité qui risque de nuire sérieusement à l’image du joueur mais aussi du club ukrainien dont l’entraîneur, Mircea Lucescu, est resté de marbre après le but polémique. Dans la foulée, Lorentzen avait remis la formation norvégienne aux commandes de la partie, se faisant justice sans aucune aide adverse. Mais, au final, le Shakhtar Donetsk s’est imposé sur le score de 2-5 après un doublé de Willian et deux nouveaux buts de Luiz Adriano dont le sommeil risque d’être agité.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. chri dit le 21/11/2012, 11:24

Sans vouloir être méchant... Je pense qu'il s'agit plus clairement d'un manque d'intelligence que d'un manque de sportivité (d'ailleurs son équipier était le premier à donner le ballon). On voit clairement que ce type n'a rien compris de ce qui se passe. Mais demande-t-on un jour à ces footballeurs de "penser", de "réfléchir" ou de comprendre quoi que ce soit ? Le pire, c'est que sur d'autres sites footballeux, cette réaction est souvent jugée comme "normale" et les commentaires ne reprochent rien à ce footballeur à l'instinct primitif/pavlovien. La bêtise, l'argent et l'antisportivité deviennent des normes incontournables dans ce milieu. Malheureusement pour les vrais amateurs de sport (quel qu'il soit).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. Nic 8 dit le 21/11/2012, 10:51

C'est un scandale pour le football tout simplement. Quel plaisir pourrons-nous encore avoir à regarder le sport à la télé si en définitive celui-ci suit les dérives individualistes et capitalistes de notre société. Ce qu'on aimait avant tout dans le sport c'est les valeurs de solidarité et de dépassement de soi qu'il véhiculait à la base. Il n'en reste rien! Je trouve ça tout bonnement dégoutant mais sans doute beaucoup me jureront comme un dinosaure réactionnaire. "Bien mal acquit ne profite jamais" dit-on. J'espère que cela se vérifiera pour Adriano, son entraîneur (honte à lui !) et son club.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Charlot dit le 21/11/2012, 09:50

Malheureusement, l'arbitre ne peut rien faire de plus, le joueur ne fait aucune infraction aux lois de l'UEFA, ce qui ne lui permet pas de siffler... Reste au club ukrainien à punir son joueur, et même l'équipe pour ne pas avoir laisser les norvégiens marquer exprès sur l'action d'après !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. zorinho dit le 21/11/2012, 06:49

C'est d'autant plus 'honteux que l'arbitre a procédé à une "balle à terre" alors qu'il y avait clairement faute sur le joueur danois. C'est proprement scandaleux. Ceci étant, l'arbitre pouvait stopper l'action, siffler coup-franc indirect et donner une jaune pour attitude déplacée

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
1. emconcor dit le 21/11/2012, 00:47

C'est "l'instinct du buteur" version 2012. C'est très différent de l'instinct de certains anciens comme Gerd Müller mais c'est l'évolution...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 6
Voir toutes les réactions »