Eternelle Miss Blanche
Au Design Museum de Gand, les créations de Kuramata sont belles parce qu’elles nous laissent entrevoir le monde des rêves.
Elle donne forme à un rêve. S’asseoir en apesanteur sur un parterre de roses ! Plexi transparent incrusté de roses, la chaise Miss Blanche est le label Kuramata, designer japonais décédé en 1991, à l’âge de 56 ans. Ses créations transparentes en acrylique, en verre et en fil d’acier – des instants quasi abstraits – sont aussi recherchées par les spécialistes que peu connues du grand public.
Là où on attendrait une ligne, une masse ou un élément d’équilibrage, celui-ci fait défaut et cette absence éveille un sentiment inattendu de plaisir. C’est un des jeux préférés des artistes japonais. Shiro Kuramata (1934-1991) est de ces designers japonais influents qui, au cours des années 1970 et 1980, expérimentent différents matériaux pour créer des meubles ouverts et transparents.
Jusqu’en 1953, il étudie l’architecture au Lycée technique municipal de Tokyo et travaille ensuite pendant un an pour le fabricant de meubles Teikokukizai. Ensuite, il fait des études d’architecture d’intérieur à l’Institut de Design Kuwasawa à Tokyo. De 1957 à 1963, il est employé dans le studio de création San-Ai du grand magasin Maysuya à Tokyo. Il y travaille en qualité d’étalagiste et de graphiste. En 1965, il ouvre son propre atelier, le Kuramata Design Office, également dans la capitale japonaise. En 1972, il obtient le Mainichi Design Award dont il devient le conseiller en 1975. En 1981, il reçoit le Prix culturel japonais du Design. Il décède à l’âge de 56 ans seulement, des suites d’une crise cardiaque.
sensuelle acrylique
L’ironie de la fonction et de la forme est un thème récurrent dans l’œuvre de Kuramata, toujours à la recherche de matériaux innovants qui n’avaient jamais été utilisés auparavant. Il confère une apparence liquide aux formes solides, leur donnant une inspiration poétique et culturelle.
La simplicité, il en tenait la clé, tout comme l’architecte Tadao Ando qui écrit : « Kuramata a donné forme à ses rêves au travers de sa sensibilité. Il croyait que la vie et la création équivalaient à “la poursuite des plaisirs les plus élémentaires”. Ses créations ont façonné le quotidien des gens et sa philosophie de questionnement continuel de la nature du design sert actuellement de directive pour la prochaine génération. »
Issey Miyake – un explorateur de mondes expressifs en quête de beauté et un créateur qui entretient un profond lien d’amitié et de respect avec des designers de classe internationale – a aussi succombé au charme de Miss Blanche qui fait référence à Blanche Dubois, le personnage principal de la pièce de théâtre de Tennessee Williams, rôle interprété par Vivien Leigh dans l’adaptation au cinéma : « L’œuvre de Shiro Kuramata glorifie la beauté éternelle. Pour moi, un architecte qui tente au mieux de s’exprimer dans un domaine fortement limité par la réalité et qui assume les réalités sociales, l’œuvre de Kuramata ressemble à un univers de rêves fantastiques. Ses intérieurs et ses meubles créent des images abstraites grâce à sa ténacité surprenante et l’utilisation de matériaux et de formes hors du commun. L’œuvre de sa vie est symbolisée par des expériences résolues qui introduisent le concept de parfaite transparence et d’apesanteur libérées de fonctionnalité dans les objets formellement réels et fonctionnels que sont les meubles. »
★★★
« Shiro Kuramata. Designer révolutionnaire », Design Museum, 5 Jan Breydelstraat, 9000 Gand, du 24 novembre au 24 février.
www.design.museum.gent.be







