L’incendie était prévisible

Philippe Bodeux
Mis en ligne

LIEGE. Les habitants de la rue Beauregard ont dénoncé à plusieurs reprises les problèmes de sécurité et salubrité du propriétaireoccupant. La maison est partie en fumée, sans faire de victimes. Un cas qui n’est pas isolé mais où l’intervention des autorités est délicate.

Dans le quartier d’Outremeuse, la rue Beauregard est une de ces venelles étroites, prise d’assaut par les fêtards du 15 août qui viennent s’y soulager. Lundi en fin de journée, le nº22 a entièrement brûlé, sans faire de victime. Le feu a pris au départ d’un poêle à bois et a ravagé l’habitation. Âgé d’une septantaine d’années, le propriétaire et occupant des lieux a été évacué du 1er étage en feu par les pompiers tandis que les flammes ont fait éclater les vitres des maisons voisines. Il a été légèrement intoxiqué par les fumées et a reçu des soins. Un banal incendie ?

« Cela fait des années que nous dénonçons les émanations toxiques produites par cette personne et l’état de délabrement de son habitation. Il brûle ses immondices ainsi que les encombrants qu’il trouve autour de lui. Certains jours, il nous est impossible d’ouvrir nos fenêtres tant les fumées sont irritantes et nauséabondes, explique Bernard Zonderman, voisin du sinistre. Avec plusieurs habitants de la rue, nous avons bien essayé d’entrer en contact et proposé de remplacer son chauffage par une installation au gaz mais sans succès. Et malgré nos courriers envoyés au bourgmestre en 2009, au commissariat de quartier et à la police de l’Environnement, la situation n’a pas évolué positivement. Cet incendie qui, heureusement, n’a pas fait de victimes, aurait pu être évité. »

À l’époque, la police de l’Environnement est bien descendue sur les lieux mais a conclu à un problème de voisinage, du ressort de la justice de paix. Quant au bourgmestre – responsable de la sécurité et de la salubrité publique – il a demandé une visite domiciliaire. Le SSSP (Service de sécurité et salubrité publique) a constaté des manquements et exigé une mise en conformité de l’installation électrique ainsi que le ramonage et l’étanchéité de la cheminée. Ayant reçu les attestations de ces travaux, le SSSP n’est pas allé plus loin.

« Le bâtiment ne nécessitait pas la fermeture et l’expulsion du locataire, explique Marc Minet, chef de cabinet du bourgmestre. Régulièrement, nous sommes confrontés à des personnes atteintes du syndrome de Diogène – NDLR : négligence de soi, accumulation d’objets, refus de relations sociales – mais nous n’avons pas à juger du comportement des personnes. C’est du ressort de la Justice. On ne peut aller au-delà de l’autorité administrative. »

Face à la détresse non-assumée de leur voisin, les habitants de la rue Beauregard regrettent qu’une solution n’ait pu être trouvée plus tôt en collaboration avec la Ville. Et que l’issue finale rime avec sinistre total.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Herr Roland dit le 22/11/2012, 08:59

Mais voyons, chers amis liégeois, la ville s'occupe de vous préparer une belle expo 2017 qui va faire "bling bling". Faut savoir ce qu'on veut : du service aux citoyens ou une belle expo qui va faire connaitre notre bonne ville partout dans le monde?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »