Assesse : l’ancienne majorité jusqu’à la décision du Conseil d’Etat

Aurore Peignois
Mis en ligne

Un nouveau rebondissement dans l’affaire de l’élection truquée rythme la vie assessoise. Il n’y aura pas de nouveau conseil communal le 3 décembre. L’équipe actuelle (ALN-ACOR) restera en place jusqu’à nouvel ordre.

Le 14 octobre dernier, des irrégularités avaient été observées dans le bureau de vote numéro 3 à Assesse. En conséquence, le bourgmestre sortant, Luc Bouveroux, avait déposé une requête en annulation des élections communales.

Jugée recevable, le collège provincial de Namur a ordonné le recomptage des voix qui s’est tenu ce matin à Namur. Ce sont 1515 bulletins dépouillés par ce bureau qui étaient recomptés à huis clos. À la surprise générale, 65 bulletins supplémentaires n’avaient pas été dépouillés.

En conséquence, le résultat des élections a été suspendu et un nouveau vote pourrait avoir lieu à moins que les différents recours introduits notamment par Ecolo devant le Conseil d’Etat ne maintiennent ce résultat.

Alors que le Conseil communal élu doit être mis en place le 3 décembre prochain dans toute la Wallonie, on apprend via le site Internet de Vers l’Avenir que ce ne sera pas le cas à Assesse. L’ancienne majorité assurera l’intérim.

« Le recours est bien suspensif, ce qui signifie que les élections ne sont pas annulées à Assesse », indique Jean Fassiaux, attaché de presse du ministre des pouvoirs locaux Paul Furlan, à Vers l’Avenir. « Mais ce n’est pas pour autant qu’on peut installer les nouveaux conseillers communaux. Pour ce faire, il faut une validation des élections par le collège provincial, ce qui n’est bien sûr pas le cas. Jusqu’à la décision du Conseil d’État, on se trouve donc dans une situation intermédiaire ou les élections à Assesse ne sont ni annulées, ni validées. Le conseil communal actuel continue de travailler, en affaires courantes », conclut-il.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. Liam44 dit le 22/11/2012, 09:26

Comment un journaliste, supposé informé et impartial, peut-il titrer " l'élection truquée" alors que rien ne permet de l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. GVB2 dit le 22/11/2012, 09:03

Même la vérité journalistique est avec nous : les élections ont été truquées !!! A qui profite le crime : à Tasiaux ce type sans honneur ni parole.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Liam44 dit le 22/11/2012, 08:55

Comment un journaliste, supposé informé et impartial, peut-il titrer " l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !