Expo 2017 : Liège ou Astana ?

Patricia Labar d'après Belga
Mis en ligne | mis à jour

Le Bureau international des Expositions doit décider ce jeudi vers 17 heures qui, de Liège ou d’Astana, accueillera l’Exposition internationale de 2017. Le vote s’annonce serré. Chattez avec Pierre Kroll à 15h30

Ce jeudi vers 17 h, après avoir entendu les ultimes plaidoiries des défenseurs des dossiers belge et kazakh, les représentants des États membres du Bureau international des Expositions (BIE), à Paris, se succéderont dans les isoloirs afin de décider qui de Liège ou d’Astana accueillera l’Exposition internationale de 2017.

 

Comment se déroule le vote ?

161 pays ont un représentant au siège parisien du BIE mais seuls ceux en ordre de cotisation pourront voter le 22 novembre – ils étaient entre 135 et 140 lors des précédents scrutins. Ce scrutin est électronique et secret. Lorsque, comme dans ce cas, deux pays seulement sont en concurrence, c’est celui qui obtient une majorité simple qui emporte la mise.

Concrètement, lors du vote, des urnes équipées de boîtiers électroniques – permettant de choisir Liège, Astana ou de s’abstenir – seront installées dans la salle où se tient l’assemblée générale.

Après avoir voté, les délégations belges et kazakhes quitteront les lieux pour se rendre dans une salle annexe où elles attendront les résultats du scrutin.

Ces derniers devraient être connus entre 17h00 et 17h30 jeudi après-midi. « Les résultats seront affichés sur un écran quand tous les pays présents auront exprimé leur préférence. On saura alors si Liège a décroché la palme ou si c’est Astana qui l’emporte », précise-t-on encore du côté belge où l’on croit plus que jamais en ses chances.

Un intense lobbying

« Nous avons des dizaines de soutiens fermes, sur tous les continents », assure-t-on côté belge. Les contacts vont par ailleurs se poursuivre jusqu’à la dernière minute, des rencontres étant prévues avec les représentants du Brésil et de Dubaï, candidats à l’organisation de l’Expo 2020, ainsi qu’avec des responsables de pays africains.

Un lobbying que pratiquera également le Kazakhstan qui aurait payé la cotisation de Madagascar au BIE afin de bénéficier d’un vote favorable.

Un vote qui s'annonce serré

À quelques heures du scrutin, l’issue du vote de l’assemblée générale du BIE, qui décidera qui de Liège ou d’Astana se verra attribuer l’organisation de l’Exposition internationale en 2017, reste incertaine.

« Entre les États qui n’ont pas payé leur cotisation et les représentants absents lors de l’assemblée, on table en général sur une participation de 140 pays » sur un total de 161, explique-t-on du côté de la délégation belge.

60 pays se seraient engagés sans équivoque en faveur de la Belgique, pouvait-on lire dans Le Soir de mercredi. La presse en ligne kazakh, dont l’Astana Times, rapporte pour sa part que « 63 États ont confirmé leur soutien » au dossier d’Astana.

Le vote étant secret, les États ne sont pas liés par leurs promesses, elles démontrent à tout le moins que l’issue du vote reste incertaine. Car si certains pays, le plus souvent pour fêter la conclusion d’un accord économique, ont déjà officialisé leur position, d’autres restent plus discrets.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

20. Breydel dit le 23/11/2012, 09:30

et encore combien de gaspillé ? et qui a empoché le magot ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
19. Jacmic dit le 22/11/2012, 14:24

Bien que liégeois, je suis pessimiste quant au résultat des votes. L'expérience m'apprend qu'il ne suffit pas d'avoir un bon dossier pour remporter. La politique et l'argent priment sur toutes autres considérations. Lequel est plus fort : les gaufres liégeoises ou les pétrodollars ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
18. tasai dit le 22/11/2012, 13:41

comme pour les jeux olympiques...cela se deroulera via des dessous de table ...et Astana en a beaucoup plus !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
17. BelKaz dit le 22/11/2012, 12:52

15 et 16 Et oui la situation politique... argument toujours utilisé. Mais ce ne sont pas les infos de la presse française qui me ferront changer d'avis. La démocratie à l'Européenne et la situation économique qui s'en suit fait souvent des discussions animées ici avec mes collègues kazaques. Dernier exemple en date les élections à l'UMP... vous avez dit démocratie ou cacophonie... Si une usine Alstom est inaugurée le 4 décembre prochain le projet est en route depuis bien longtemps et n'a donc rien à voir avec l'élection d'aujourd'hui. Une autre source pour vos affirmations de 60% de pauvreté. L'indice Mundi reconnu internationalement est de 8,2% pour le KZ... Ni plus ni moins...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
16. E.Darville dit le 22/11/2012, 12:18

14 (Belkaz). Mes observations ne constituent pas une critique en soi du Kazakhstan. Si vous souhaitez aborder le sujet, je vous propose de consulter les différentes sources qui objectivent la situation politique du pays...Le site du correspondant de la presse française à Moscou, Benjamin Quenelle est lui aussi révélateur de l'état du développement économique mais aussI politique du pays. Votre expérience est évidemment bienvenue. Mon intervention (complétée par l'annonce d'une inauguration d'une usine de locomotive alstom le 4 décembre 2012) tend à rappeler le contexte dans lequel le choix entre les villes va s'opérer. Ni plus ni moins.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »