Expo 2017 : Liège entre espoirs et déceptions après sa défaite
C’est la déception de la journée. Tous gardent néanmoins les pieds sur terre et soulignent les effets positifs sur la ville suite à cette candidature. Tour d’horizon des principales réactions.
« Il ne faut pas que nous nous arrêtions à cette décision. Nous devons au contraire sans cesse et sans relâche continuer à développer nos atouts », indique l’Union des Classes Moyennes de la province de Liège (UCM) en réaction à la désignation d’Astana, la capitale du Kazakhstan, à l’organisation de l’Exposition internationale 2017 au détriment de Liège. « Nous ne pouvons, en tant qu’organisation interprofessionnelle et patronale, que regretter cette décision. (…) Cela dit, plutôt que de nous apitoyer sur notre propre sort, nous préférons assurer l’avenir au nom des milliers d’indépendants et de chefs d’entreprise que nous représentons ! », ajoute l’UCM.
« Ce qu’il faut retenir c’est l’incroyable dynamique que ce projet a créée, bien sûr à Liège, mais également dans l’ensemble de la Wallonie et de la Belgique. L’engouement créé pour soutenir et promouvoir Liège 2017 était réel et portera ses fruits, même si le choix final a été favorable à Astana », a-t-il remarqué, rappelant les nombreux atouts de la candidature liégeoise. « L’ensemble du dossier présenté correspondait profondément à la philosophie des expositions internationales qu’il s’agisse de la thématique, du caractère cosmopolite ou encore du projet de reconversion du site après l’exposition. Sa location et par là son accessibilité, Liège étant exceptionnellement centrales, faisaient également partie des paramètres plaidant en faveur de Liège 2017. D’autre part, le thème axé sur les
Technologies de l’Information et de Communication au service du bien-être humain était un
thème éminemment universel. Les cinq sous-thèmes qui s’en dégageaient couvraient de façon pertinente les grands enjeux actuels que sont les soins de santé, la culture, l’éducation, le transport et la mobilité mais également l’environnement et le développement durable », a-t-il souligné.
« Notre candidature a quand même gagné quelque part, puisque nous avons réussi à mobiliser beaucoup de monde derrière nous. Cela a tout de même apporté une internationalisation et une ouverture sur le monde à Liège et à la Wallonie », nuance Philippe Suinen. « Ce projet a mis en évidence une cohésion wallonne », ajoute-t-il. « L’Awex a pleinement soutenu ce projet et nous espérons que les relations commerciales initiées avec d’autres pays grâce à la candidature de Liège se poursuivront malgré tout ».
Le projet de tram ne doit pas être abandonné
« Le projet d’une première ligne de tram à l’horizon 2017 ne doit pas être abandonné (…) Le calendrier ne doit pas souffrir de la disparition d’une date-butoir évidente », a remarqué le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Mobilité, Philippe Henry, tout en manifestant sa « tristesse que Liège n’ait pas été retenue pour accueillir l’exposition internationale de 2017 ». « Il est temps de passer à l’acte. Donnons-nous dès maintenant, riches de l’expérience de cette candidature, les moyens pour donner à Liège l’avenir d’une métropole européenne digne de ce nom. Pour ce faire, il est plus que temps qu’une véritable communauté urbaine, où toutes les forces politiques sont représentées, prenne corps et se dote d’instances, de moyens et d’un calendrier de réunions afin de développer les projets qui permettront d’inscrire la région liégeoise dans un schéma véritablement métropolitain », a-t-il conclu.
Les commerçants déçus
Georges Gerstmans, président de l’association des commerçants liégeois, a regretté jeudi « la prédominance de l’argument financier sur l’aspect géographique ». « Les estimations prédisaient 6 millions de visiteurs pour cette exposition si elle se tenait à Liège, alors qu’Astana ne devrait pas recevoir la visite de plus de 2,5 millions de personnes. L’impact de l’Exposition internationale aurait pu être tout autre que celui qu’elle aura à Astana », déplore-t-il. « Plus de 2.100 emplois auraient été créés. Nous aurions pu bénéficier de retombées économiques, non pas durant trois mois mais bien pendant trente ans ! » Le président de l’association des commerçants liégeois évoque enfin la dynamisation des ventes et l’augmentation de la fréquentation des commerces de la ville qu’aurait apportées l’organisation de l’Exposition internationale 2017 à Liège.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Beau lavage de cerveau, en tout cas d'avoir fait croire que Liège avait une chance. Pas sûr du tout que la Ville va prendre un élan, suite à cettedéfaite cuisante, ridicule et... dispendieuse
De toute façon, c'était couru d'avance.... Ces choix ne sont guidés que par la grosseur de l'enveloppe du pot-de-vin. Il en est ainsi de toutes les attributions de ce genre (mundial, expo, euro, ...).
Quelle jeunesse sur la photo!! Quelle force !!! Quel signe d'avenir !!! Après Francornichon et le Tour de Dope, enfin une victoire : la défaite devant Astana, qui a le mérite de devoir encore être avant d'avoir été. Liège a une mentalité d'Archivistes : oui, avant et avant et notre passé, notre illustrissime passé devant nous, largement déployé. La Gare de Calastrophiatrava va dégager un quai pour la file des chômeurs, comme à Mons. Ceci dit, toujours pas un balle pour repeindre certaines classes dans l'enseignement de la ville de liège.
Je suis liégeois depuis plus de 30 ans (originaire de la périphérie) et heureux du vote final: MONTREAL vient de finir de payer les jeux Olympiques 1976 (!): Liège (et la Belgique) n'a pas, en ces temps de crise, les moyens de ces projets de prestige politique. On peine déjà à financer un GP de F1 qui ne coûte que 5-6 millions d'euro pour une couverture médiatique mondiale qui est la troisième en matière de sport (derrière les JO et le Mondial de foot infiniment plus coûteux) et nos politiques se voyaient financer un tel projet... dont les retombées sont encore à démontrer: je suis peut-être béotien mais, personnellement, je ne connaissais pas cette expo avant cette candidature (je connais les expo universelles) et suis toujours incapable de vous citer une seule ville qui l'a organisée...



Je suis témoin direct de la remise d'enveloppes aux membres du jury et je suis prêt à témoigner de ce qu'elles contenaient. Il s'agissait d'un lot de photos représentant Saint-Léonard, Droixhe, Bressoux, Outremeuse, Cathédrale Nord, Jonfosse, Laveu, Saint-Laurent, Laveu, Sclessin et autres, quartiers qui méritent plus un investissement conséquent de suppressions de taudis que d'"éco-créations urbanistiques" dans un parc. Nous n'avons aucune leçon à donner à Astana quant à la misère que nos autorités ne veulent plus voir, en cautionnant indirectement le système mafieux des propriétaires qui exigent une demi allocation sociale (voire 2/3) pour un clapier.