Humour décalé et provoc’ à la Fête du cul

Julie Schijns
Mis en ligne

  • Michel Antaki et ses comparses de l’ASBL « D’une Certaine Gaieté » invitent le public à l’édition 2012 de la Fête du cul. Expo et soirées à thèmes au programme. A comprendre sous toutes ses facettes... © Michel Tonneau
    Michel Antaki et ses comparses de l’ASBL « D’une Certaine Gaieté » invitent le public à l’édition 2012 de la Fête du cul. Expo et soirées à thèmes au programme. A comprendre sous toutes ses facettes... © Michel Tonneau

T’es un faux-cul ! », « Toi un trou du cul ! ». Ambiance… Au travers de ce dialogue imaginaire, le thème de l’édition 2012 de la fête du cul est lancé. À l’occasion de l’événement, Michel Antaki, directeur de feu le Cirque Divers, et ses comparses de l’ASBL « D’une certaine gaieté » ont envahi les Écuries du Manège Fonck.

Sur les murs de la petite salle, des fresques, des photos réalisées par le collectif liégeois « Frais d’orifice », actif dans les années 80, précurseur dans le domaine du « street art ». Le nom du groupe fait sourire et n’est pas sans rappeler l’objet principal de la fête. « J’ai demandé aux membres du collectif s’ils se considéraient comme des hémorroïdes de la société, ils m’ont répondu oui », plaisante Michel Antaki.

L’orifice devient ainsi un fil conducteur pour l’exposition. Dans un cadre, une vingtaine de nombrils photographiés de près. Le visiteur est également invité à se faire tirer le portrait, la tête entre deux fesses… Ceux qui le connaissent ne démentiront pas, Michel Antaki aime la « provoc’ » : « C’est de la provocation mais de la provocation pour faire réfléchir. Sur les expressions de la langue, par exemple. Dans la parole, le cul a son importance ! Vous savez pourquoi on dit un faux-cul ? Bonne question, hein… »

Ouverte depuis ce mercredi, l’exposition vit aussi au fil des différentes soirées organisées pour l’événement. Ce vendredi, place au concours du « plus vrai faux-cul ». « Des gens vont monter sur scène et jouer aux faux-culs. », explique l’agitateur. Dj Giselle animera ensuite la soirée. Samedi, Les Écuries du Manège accueilleront le duo musical Ozy Man Dias. « Ce qui lie ces quatre jours d’exposition et de fête, c’est que vous serez dans la galerie de portraits des trous du cul ! », résume Michel Antaki. On l’aura compris, les amateurs d’humour décalé seront servis !

Infos : certaine-gaite.org