Emeutes: Bianca Debaets plaide pour que Bruxelles puisse recruter ses policiers

La secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des Chances, Bianca Debaets (CD&V) a plaidé jeudi pour que les zones de police bruxelloises puissent rapidement mener elles-mêmes la politique de recrutement, à l’instar d’Anvers. Dans le souci de «  restaurer la confiance et le respect des jeunes vis-à-vis de la police  », elle propose de renforcer les initiatives via lesquelles des agents de quartier donnent de temps en temps des leçons dans des écoles sur le fonctionnement de la police, les règles de la circulation ou encore les possibilités de carrière dans la police, et d’installer des médiateurs de quartier, relais entre les pouvoirs publics et les citoyens.

«  A peine 10 % des agents de police de Bruxelles/Ixelles habitent dans la zone. Idéalement, une vraie police de proximité doit être constituée de personnes issues de la ville même  », a-t-elle commenté jeudi, quelques heures après la réunion entre les ministres des l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) et de la Justice, Koen Geens (CD&V) avec le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) au cours de laquelle la question des modalités d’entrée en service des nouveaux policiers a été évoquée.

Bruxelles, organisatrice du recrutement de policiers ?

A Bruxelles, le ministre-président Rudi Vervoort (PS) souhaiterait que Bruxelles (Région) puisse elle-même organiser le recrutement de policiers.

Rejoignant ce point de vue, la secrétaire d’Etat CD&V estime elle aussi que Bruxelles devrait pouvoir bénéficier d’une dérogation par rapport aux règles fédérales en la matière pour procéder aux recrutements et sélections en concertation avec les zones de police bruxelloises. A ses yeux, la coordination doit être assurée par le ministre-président ainsi que par l’École régionale des métiers de la sécurité, de la prévention et de l’urgence. La mesure aurait le mérite de favoriser une plus grande diversité au sein même des services de police.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous