Basket : Ostende domine Liège en Coupe

Denis Esser
Mis en ligne | mis à jour

Malmenés par des Ostendais conquérants, les Liégeois ont limité les dégâts en fin de partie de leur quart de finale aller (83-93).

  • ©Belga
    ©Belga

En maîtrisant son sujet, sans toutefois creuser un écart définitif, Ostende a pris une sérieuse option sur les demi-finales. Alors que Drobnjak faisait sa rentrée dans le camp ostendais, c’est toujours privés de Gillet que les Liégeois abordaient ce quart de final aller de la Coupe.

D’emblée, à l’image de Mukubu, quelque peu brouillon, les Principautaires apparaissaient un peu moins fringants que lors de leurs dernières sorties. Ce dont Wilkinson se faisait une joie de profiter en alignant les « 3pts » comme des perles (4/4). Si Liège tenait la distance jusqu’à 12-14, les visiteurs ne tardaient pourtant pas à s’envoler à 16-28 (10ème) par la grâce de leur américain, chaud comme la braise.

Les « rouches » sentaient le danger et, à l’instar d’un excellent Iarochevitch (5/7) répliquaient sans trembler pour résorber progressivement leur retard (15ème : 30-37). Calmement, avec maîtrise, les Côtiers remettaient l’ouvrage sur le métier pour rétablir une avance plus conforme aux attentes du bouillant Dario Gjergja. Si bien qu’au repos, la marque indiquait un 38-47 situant clairement où les Liégeois avaient pêché : en défense. Si les Principautaires tentaient de s’impliquer plus dans ce secteur dès la reprise, cela ne servait malheureusement pas à grand-chose tant la maîtrise affichée par les visiteurs transpirait de chaque action. L’écart repartait de plus belle à la hausse pour culminer à 40-57.

Pourtant, Iarochevitch, décidément fort remuant, montrait la voie à suivre, permettant aux hommes de Bastianini de se rapprocher à 60-71 (30ème) et même 74-80 à la sortie de Monteiro (5fautes- 35ème). Les visiteurs conservaient pourtant un avantage de 10 pts qui leur permet de voir venir le 2 décembre à l’occasion du match retour le 2 décembre.