Vettel triple champion du monde au terme d’une course folle
Malgré une collision dès le premier tour, Vettel (Red Bull) a remporté dimanche son troisième titre mondial consécutif dans la difficulté en finissant 6e au Grand Prix du Brésil, remporté par Jenson Button (McLaren).
L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) est devenu champion du monde de Formule 1 pour la 3e année consécutive, dimanche à Sao Paulo, au terme d’un Grand Prix du Brésil à sensations finalement remporté par le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes).
Vettel est champion avec 3 points d’avance sur l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), 2e de cette course derrière Button et devant son coéquipier Felipe Massa, dans l’autre Ferrari, ce qui permet à la Scuderia de terminer deuxième du championnat des constructeurs.
Vettel, parti en tête à queue dès le premier tour, sur une piste sèche, après avoir été heurté à l’arrière par la Williams de Bruno Senna, a failli tout perdre puis est remonté au classement, s’arrêtant quatre fois pour changer de pneus, soit une fois de plus qu’Alonso, lors d’une course perturbée par plusieurs averses.
L’Allemand a finalement terminé 6e, juste devant son compatriote Michael Schumacher (Mercedes), septuple champion du monde, dont c’était la 307e et dernière course de F1. « Schumi » a été le premier à féliciter « Baby Schumi » après l’arrivée, heureux de terminer cette dernière course à la 7e place, son chiffre-fétiche.
Cette course complètement folle a commencé par une série de dépassements, puis de changements de pneus dès le 11e tour, qui ont permis à Button et à l’Allemand Nico Hülkenberg (Force India) de passer en tête. Puis une première neutralisation a eu lieu, du 23e au 30e tour, le temps d’enlever quelques débris de carbone qui traînaient sur la piste, après un énième accrochage.
Hülkenberg est alors passé en tête, à la surprise générale, puis a fait un petit écart, au 49e tour, qui a permis à l’autre pilote McLaren, Lewis Hamilton, parti en pole position, de lui prendre les commandes. « Hulk » a ensuite heurté Hamilton en essayant de reprendre son bien, quelques tours plus tard, et a écopé d’un passage dans les stands, ce qui ne l’a pas empêché de finir 5e, devant Vettel.
Button est repassé en tête, en s’étant arrêté une fois de moins que les autres, et cette course ahurissante s’est terminée au ralenti, derrière la voiture de sécurité, après une 2e neutralisation pendant le 71e et dernier tour, l’autre Force India de l’Ecossais Paul di Resta étant coincée contre les rails de sécurité.
L’Anglais, champion du monde 2009, a donc terminé l’année comme il l’avait commencée, en Australie, par une victoire.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 750106, à nouveau pro Scuderia ? lol. Si non, mon commentaire va dans le sens que les précédents, je trouve juste dommage de laisser filer un titre pour 3 points. De même, pour avoir remporté ce titre avec juste 3 points d'avance et un bol pas possible, à la place de Vettel, je me contenterais d'un champagne en bouteille de 20 cl au lieu d'un bon Magnum..
mais est-il un grand pilote???Il faudrais le voir sur une voiture inferieure pour s'en assurer car ces trois titres ,il les as obtenu avec la meilleure voiture.Je pense sincerement que vous mettez Alonso dans la red Bull le championat est plier depuis cinq courses.De plus Schumacher a laisser passer Vettel trop facilement (solidarité germanique probablement).pas oublier que red bull c'est deux écuries ....Quand la voiture n'est pas au top ,Vettel non plus (voir le debut de saison) On peux critiquer la façon dont Ferrari gere son équipe mais il ne faut pas oublier que c'est un sport d'équipe et pas individuel comme beaucoup le prétendent. Forza...
Depuis des années, mon fils cadet et moi, regardons la F1 (nous sommes définitivement passé de la RtbF à la BBC, ou l'équipe de reportage avec, etre autres, Eddie Jordan et David Coulthard et est plus musclée, British F1 oblige), et nous avons laissé derrière nous la discussion de qui, de Vettel et Alonso, est le meilleur: ils sont tous fabuleux et, de plus, on love Iceman, et...cette saison formidable. Moi, j'ajouterais que les voitures rouges (et je ne parle pas de Marussia) me semblaient bien faiblardes, ces derniers temps, et que Fernando semble avoir réussi à en tirer le maximum humainement possible. Les Red Bull et les McLaren étaient tout simplement beaucoup plus rapides, et la fiabilité pas trop mal.
Lotuslover. D'accord avec vous, mais je crois que Vettel et Alonso se valent. Massa a laissé passer Alonso mais Webber a aussi laissé passer Vettel (pas au premier virage, certes, mais ensuite bein). Sans compter les Toro Rosso qui se sont rangées pour le laisser passer. De plus, Vettel a eu deux fois des problèmes d'alternateur, certes. Mais Alonso s'est aussi fait téléscoper deux fois. il aurait pu gagner avant aussi. Je ne défends pas l'un ou l'autre, mais je pense qu'ils ont tous les deux fait une saison extraordinaire et il faut leur laisser leur mérite. Pour la course d'hier, juste un peu déçu par la précipiation d'Hulkenberg. J'aurais bien voulu voir une Force India gagner sa première course.



ben oui skyman ,on se refait pas ,rouge un jour ,rouge toujours !C'est ma religion as moi ;)