La Consœurie de Nivelles crée un jeu de l’oie
Redécouvrir les secrets de la ville.
Elles n’étaient pas peu fières les dames de la Consœurie des secrets de dame Gertrude ce samedi dans le stand qu’elles avaient aménagé au beau milieu du shopping de Nivelles. Pour la cause, elles avaient même revêtu leur désormais traditionnel costume. Motif de l’événement ? La présentation officielle du jeu qu’elles ont élaboré, le Nivell’Oie. Un jeu de plateau de 63 cases dont l’objectif est de faire redécouvrir les secrets de Nivelles.
« L’idée du jeu a germé face à la nécessité de jouer avec le public lors des journées médiévales de Braine-le-Château en 2010, explique Alice Kraemer, la grande prieure. Le concept du jeu de l’oie a été retenu pour son attrait ludique et historique. Il permettait aussi aisément de représenter la ceinture de Nivelles de part son parcours ovale et d’insérer des photos aux fins éducatives. »
Autour du stand, ce samedi, les badauds se montrent intéressés. Tour à tour, ils s’arrêtent pour questionner les consœurs sur leur « bébé ». Rien de tel dès lors qu’une petite partie pour les convaincre.
« Vous voici partis en expédition au cœur de notre bonne ville de Nivelles, chère à Gertrude, poursuit Alice Kraemer. Vous n’avez plus qu’un objectif, rejoindre l’endroit où sont conservés ses précieux secrets. Mais pour y accéder le premier, il faudra d’abord vous soumettre à quelques épreuves. »
Ces épreuves sont en fait 86 questions sur la culture, la gastronomie, le sport, le folklore et l’histoire. Les six pions attribués aux joueurs représentent Jean de Nivelles, Gertrude, la tour Simone, la crosse de Gertrude, le Canestia et les petites souris de Gertrude. Pour jouer, il suffit de lancer le dé et de se déplacer suivant l’ordre des cases. Chaque fois qu’un joueur se retrouve sur une case-question, il doit bien sûr y répondre. Et pour corser le tout, le parcours est évidemment semé d’embûches. Le jeu est vendu à 38 euros à l’Office du Tourisme et sur le site internet des Consœurs.


