Angélique, Marquise des Anges, à Attre et à Belœil
Gérard Lanvin, Tomer Sisley… Ils étaient tous les deux, ainsi qu’une flopée de figurants de toute la Belgique, aux châteaux d’Attre (Brugelette) et de Belœil où se sont tournées cette semaine quelques scènes du remake d’Angélique, marquise des anges.
Décidément, nos châteaux ont la cote auprès des réalisateurs de cinéma soucieux de reconstituer tout le faste et la splendeur de l’époque des comtes, comtesses et autres marquises.
L’une des plus connues d’entre elles justement, Angélique, la célèbre « marquise des anges » popularisée par cinq films sortis dans les années 60, va retrouver ses lettres de noblesse en 2013 grâce à Ariel Zeitoun. Le réalisateur français auteur du Dernier Gang ou de Yamakasi a en effet décidé de remettre au goût du jour cette histoire romanesque qui se tient au temps de Louis XIV.
Et pour la remettre au goût du jour, il a notamment choisi le château de Belœil – le Versailles belge – ou le superbe château d’Attre du XVIIIe siècle. « On reste une semaine sur place, explique Nicolas, régisseur du côté du château de Belœil. Donc les scènes tournées ici ne représenteront pas une grosse partie du film », remarque le Bruxellois.
En attendant, des acteurs français de renom tels Gérard Lanvin ou Tomer Sisley ont été impressionnés par nos demeures historiques. A commencer par le sexagénaire, Lanvin, qui dans le remake d’Angélique campe Joffrey de Peyrac, un balafré amouraché de la belle. Et pour les figurants qui vont et viennent depuis l’intérieur et l’extérieur du château, c’est plutôt un honneur de voir l’acteur français à la voix rocailleuse… « On l’a croisé », sourient Aurélie et Alexandra, jeunes figurantes de 22 et 24 ans.
Elles ont fait le déplacement depuis Liège après avoir passé un casting. Elles ont joué le rôle de servantes dans le film. Elles ne savent pas encore si elles seront retenues lors du montage final.
« Moi je ne l’ai pas vu », relève Jessica d’Ath, anoblie comtesse. Un joli minois que les Athois ont déjà pu apercevoir lors de l’élection de Miss Ath 2011. Et la jeune fille de 27 ans semble tout à fait à l’aise dans sa longue robe tout droit sortie d’une autre époque. L’époque de la marquise des anges…
Durant les quelques jours de tournage de ce remake, ils sont quelques Beloeillois à s’être pressés devant les grilles du château de. Tous essayaient d’apercevoir tant bien que mal les stars de cette nouvelle promo, à savoir Gérard Lanvin, Tomer Sisley ou encore Alain Robert, le Spiderman français, qui escalade les buildings du monde entier (il s’est ici attaqué au château…).
« Catherine Deneuve était déjà venue », se rappelle ce Beloeillois. Malheureusement pour lui, ce n’est pas le bon jour. « On a vu passer deux, trois voitures avec des cochers ainsi que des gens en costume… mais pas de Gérard Lanvin. »
En effet, difficile de distinguer le compère mythique de Benoît Poelvoorde dans la comédie à succès Le boulet derrière les grilles alors que l’accès au château est très sévèrement contrôlé. Ou alors uniquement de loin. Et encore…


