Odyssée pour le théâtre amateur
Pour 10 euros, le passe-Odyssée propose entre 3 et 6 spectacles de théâtre amateur afin de permettre aux compagnies de s'échanger leurs publics. Aujourd'hui environ 1500 passes sont vendus par an. Un bémol : ce public peut empiéter sur le public classique.
Chaque semestre, le passe-Odyssée propose, pour la somme de 10 euros, entre trois et six pièces de théâtre amateur, ceci dans le cadre de Théâtre Odyssée, initié par la Province de Liège. L’opération, qui souffle cette année sa dixième bougie, permet aux comédiens du secteur amateur, via des aides financières et techniques, de travailler avec des petites équipes professionnelles.
Le passe, lui, invite le public à voyager dans l’univers du théâtre amateur. Depuis sa création, l’opération Odyssée a vu défiler plus de 79 spectacles et 26 compagnies de théâtre. Dont la troupe du Théâtre Proscenium. « On est à l’affiche du passe-Odyssée une fois par an, en général, affirme Jeanne Noirfalisse, présidente du théâtre. Lorsqu’on est dans la sélection, on est toujours complet. L’année dernière, on a attiré 1.100 personnes, dont 600 environ qui possédaient le passe. » Au premier semestre de l’année 2002, 109 passes ont été vendus, ce chiffre est passé à 826 pour le premier semestre de cette année. Aujourd’hui, le nombre de passes achetés sur une année complète se stabilise aux alentours de 1.500. A noter également que le nombre de projets sélectionnés est passé de 4, 5 spectacles/an pour arriver en 2011, à une programmation de 9 à 11 spectacles.
Pour cette saison, trois pièces ont été programmées, notamment le spectacle Alpenstock (lire ci-contre), mis en scène par Jean Vangeebergen de la Compagnie Séraphin, à la Courte Echelle : « La particularité du public des spectacles d’amateurs, c’est qu’il est composé des tantes, cousins… des comédiens. Ces personnes ne vont pas souvent voir d’autres pièces, affirme le metteur en scène professionnel. L’intérêt du passe, c’est de faire tourner ces publics, leur faire découvrir de nouvelles choses. J’ai déjà participé plusieurs fois à l’opération Odyssée. En général, sur une saison de 600 entrées, environ 450 personnes possèdent le passe. » Autre pièce, autre lieu, la représentation du spectacle Comédies tragiques, jouée par la Compagnie des Tréteaux de Viosaz, s’est achevée à la fin du mois d’octobre dans la salle des Tréteaux à Visé. Selon Luc Longton, le metteur en scène, « le passe-Odyssée est un principe extraordinaire au niveau de la rotation des publics. Cette saison, par exemple, on voit des personnes qui viennent de Seraing et de Liège car les autres pièces se jouent là-bas ».
A la fin d’une saison (un semestre), les montants récoltés suite à la vente des passes sont redistribués de manière égale entre les différentes compagnies à l’affiche. Tout le monde est gagnant alors ? Pas toujours… Lorsqu’un spectacle affiche complet, il peut arriver que le public du passe-Odyssée empiète sur le public ordinaire d’une compagnie. Une place « ordinaire » coûtant généralement entre 8 et 10 euros, le calcul est vite fait… Lorsqu’on divise le prix du passe en trois, l’opération peut représenter un manque à gagner pour une compagnie. Manque qui peut être compensé par les autres moyens (financiers, techniques et humains) mis en œuvre par la Province.







