Casey Legler, le mannequin homme qui est une femme

Anne-sophie Leurquin
Mis en ligne | mis à jour

Une artiste new-yorkaise de 35 ans est depuis peu la nouvelle coqueluche de la mode masculine. Une carrière qui interroge la notion de genre.

Andrej Pejic n’est plus le seul mannequin transgenre. Le top-model d’origine bosniaque, qui est l’égérie de Jean-Paul Gaultier, a posé pour de la lingerie Hema en décembre dernier, promouvant des soutien-gorge push-up. Les mannequins androgynes sont dans l’air du temps.

Casey Legler est une jeune femme de 35 ans. Elle est artiste-peintre. Rien ne la prédestinait au mannequinat, a fortiori masculin, sinon sa taille peut-être (1,88 m). Cet été, pour dépanner un de ses amis photographes qui cherche un modèle homme, elle accepte de poser pour le magazine Muse. Tout s’enchaîne alors très vite. Casey Legler rejoint la division « homme » de la prestigieuse agence Ford et est pressentie pour présenter les collections masculines de la Fashion Week parisienne en janvier.

Dans une interview au Time, Legler explique avoir toujours eu une relation avec la mode plus ou moins « conflictuelle ». A l’âge de 13 ans, alors qu’elle a quasi atteint sa taille adulte, elle commence la natation de haut niveau. A 18 ans, elle se qualifie pour les Jeux olympiques d’Atlanta et se rase la tête pour éprouver cette sensation que les nageurs décrivent lorsqu’ils nagent sous l’eau le crâne rasé. « C’était le début » confie-t-elle au Time.

« Nous avons des manières particulières de nous identifier comme homme ou femme, je trouve que celles-ci sont parfois très limitées, souligne la jeune femme devenue modèle masculin. Ce serait intéressant dans un monde idéal si nous ne jugions pas l’apparence de quelqu’un qui porte un pantalon ou une robe ». Et de conclure que cette expérience transgenre est synonyme de liberté : « Cela témoigne d’une chose : il existe aussi une autre voie. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. PecoFlyer dit le 26/11/2012, 16:18

"qui interroge la notion de genre." Est-ce du français ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !