La Belgique organisera l’Euro 2013 de hockey
Du 17 au 25 août, la Belgique organisera les championnats d’Europe de 2013 de hockey, hommes et femmes, dans les installations du Braxgata (Boom), en collaboration avec le club anversois. Une attribution qui confirme le boum du hockey belge.
Un stade temporaire sera érigé autour du terrain existant. L’enceinte pourra accueillir 8.000 personnes.
« Il s’agit du plus important tournoi s’étendant sur plusieurs jours en Belgique depuis l’Euro-2000 en football (conjointement organisé par la Belgique et les Pays-Bas), a expliqué Eduard Biekens, du Comité organisateur lors de la présentation de l’évenement mercredi au Braxgata. Et c’est le plus grand évènement de hockey jamais organisé en Belgique. C’est le troisième rendez-vous mondial derrière les jeux Olympiques et la Coupe du monde. »
Durant 9 jours, les 8 meilleures nations européennes tant chez les hommes que chez les femmes se donneront rendez-vous au domaine provincial De Schorre. 40 rencontres seront au programme avec pour enjeu sportif, un podium européen – ce qui est l’objectif des Red Lions, pour un top 4 pour les Red Panthers, et aussi une place (une chez les hommes, une chez les femmes) qualificative pour la Coupe du monde 2014 aux Pays-Bas.
Avec pour les hommes : l’Allemagne (N.1 mondiale), les Pays-Bas (N.3), l’Angleterre (N.4), l’Espagne (N.5), la Belgique (N.8), l’Irlande (N.15), la Pologne (N.19), la Tchéquie (N.22), et pour les femames : les Pays-Bas (N.1), l’Angleterre (N.4), l’Allemagne (N.5), la Belgique (N.13), l’Irlande (N.14), l’Espagne (N.15), l’Ecosse (N.19) et la Biélorussie (N.21).
Une récompense pour
une fédération en plein boum
Cette attribution de l’Euro 2013 confirme est sans doute la juste récompense de la progression de la dans le monde du hockey ces dernières années.
« Le hockey est dans l’ascenseur. Il monte, il n’arrête pas de monter et nous ne savons jusqu’où il peut encore monter », s’est réjouit Denis Van Damme, directeur marketing et communication de l’ARBH, l’Association Royale Belge de hockey lors de la présentation de cet Euro.
« En terme d’affiliés, nous en sommes à 30.000 membres actifs, 69 clubs, une dizaine sont encore en projet de création. La projection pour 2016 est d’atteindre 40.000 membres. Les jeux Olympiques restent l’objectif principal des équipes nationales. D’ici là, il y’ a d’autres rendez-vous, mais Rio de Janeiro est l’aboutissement du prochain cycle, avec comme objectif une médaille pour les messieurs et un top 6 pour les dames », soutient Van Damme. Ce ne sont pas des projections en l’air. Les résultats de nos sélections de jeunes nous laissent de beaux jours devant nous. »
Les moijns de 21 ans (U21) garçons sont, en effet, champions d’Europe après un titre en U18 en 2009 et en 2011. Alors que les U16 sont vice-champions d’Europe tant chez les garçons que chez les filles cette année.
« La progression dans le hockey féminin est d’ailleurs spectaculaire, explique Jean-Christophe Capelle, le secrétaire-général de l’ARBH. Si la proportion n’était que de 20 % de membres féminins il y a dix ans, elle est aujourd’hui de 35 %. Et avec l’effet des JO pour les Red Panthers, cela s’est accéléré. Maintenant, nous sommes conscients qu’il est difficile de mener de front le développement de deux équipes nationales très performantes. A nous de relever le challenge et à nous de bien gérer aussi la scission, qui était une nécessité. »
Dans l’immédiat, les Red Lions disputent le Champions Trophy, du 1er au 9 décembre à Melbourne, Australie.
(belga)








