« La Chine est là, il nous faut innover »

Jean-Philippe De Vogelaere
Mis en ligne

NIVELLES René Branders, président de Coperni²c, au service des entrepreneurs.

  • Pour René Branders, ici à gauche en pleine réunion du Comité Coperni2c, la sève de l’innovation est excellente en Brabant wallon. Mais pour la faire monter, il faut agir rapidement et efficacement. © D. R.
    Pour René Branders, ici à gauche en pleine réunion du Comité Coperni2c, la sève de l’innovation est excellente en Brabant wallon. Mais pour la faire monter, il faut agir rapidement et efficacement. © D. R.

ENTRETIEN

Il a créé en janvier 2008 sa société, FIB Belgium, dans le zoning de Saintes, spécialisée dans l’équipement industriel de la tréfilerie et évidemment pleinement ouverte à l’exportation. La vie et les difficultés de patron d’entreprise, il connaît et il souhaite à présent, de manière bénévole, apporter son concours à d’autres entrepreneurs innovants du Brabant wallon qui souhaite se lancer. Il préside ainsi au travail du Comité Coperni2c. Entretien avec René Branders, un habitant de Koekelberg âgé de 49 ans.

Rien de tel qu’un exemple concret…

Prenons alors l’exemple d’un entrepreneur qui a l’idée de créer une espèce de sténo pour permettre d’envoyer des mails à des agences de communication dans le monde. Son problème, c’est de traduire cette idée dans un logiciel. Nous serons là pour lui trouver, au terme d’une présentation, un plan d’action, de soutien, afin de faciliter et d’accélérer, par la mobilisation des ressources et des réseaux des membres du Comité, la démarche de valorisation de cette innovation.

Une présentation ?

Une fois par mois, nous sélectionnons deux candidats qui viennent présenter leur projet pendant un quart d’heure. Nous en discutons pendant trente minutes pour leur fournir une réponse intégrée, rapide et cohérente. Il s’agit là, pour autant que l’entrepreneur l’accepte, d’un engagement formel des différents acteurs, lequel est vérifié régulièrement. Nous pensons qu’il s’agit là d’une nouvelle façon de travailler, souple et adaptable qui peut facilement être utilisée par tous.

Qui s’engage en réalité ?

Les membres du Comité Coperni2c sont des acteurs autant publics que privés, mais spécialisés dans l’accès aux compétences scientifique et technologique ou dans l’accompagnement et le soutien à la création et au développement de PME innovantes. Cela va du Forem à l’Awex, en passant par l’Union des classes moyennes ou l’Intercommunale du Brabant wallon. Les quinze membres font, en fait, profiter de leur carnet d’adresses et s’engagent à suivre l’entrepreneur. J’ajoute que notre spécificité tient au fait que c’est un membre issu du privé qui préside aux décisions.

Une première en Brabant wallon ?

Tout à fait. Mais il faut avouer que nous nous sommes basés sur l’initiative de Tournai. Et nous avons demandé à l’Agence de stimulation technologique (AST) de la Région wallonne de reproduire ici ce comité. Nous y avons obtenu le support du Centre européen d’entreprise et d’innovation Cap Innove (voir ci-contre). Et pour être complet, notre action s’inscrit dans l’esprit coopératif qui avait déjà présidé à la mise en œuvre de Mind & Market, plus spécialisé à Louvain-la-Neuve dans les spin-off issues de laboratoires universitaires.

Et l’innovation ? Est-elle au rendez-vous ?

En tant que Bruxellois travaillant en Brabant wallon, je peux vous assurer que la sève est excellente. Le seul problème, c’est la question de la propriété intellectuelle de ces idées. Il faut se rendre compte que la Chine est là, à 15 km, à Louvain-la-Neuve. Pas encore tout à fait mais ils sont très rapides et dynamiques. Il faut donc innover et agir. Quand une fenêtre s’ouvre pour un marché, il faut être prêt dans les trois ans…

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. ledroit20 dit le 04/12/2012, 11:27

Mais non mon vieux. T'as rien compris. Tu dois éliminer la Chine si tu ne veux pas mourir. Je te jure...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »